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17 avril

La déviation du Puy, c’est pour quand ?


Sous l’impulsion de Laurent Wauquiez il y a quatre ans, la déviation du Puy-en-Velay a refait surface et est devenue réalité avec notamment l'ouvrage le plus marquant,  le viaduc de Taulhac. Un  viaduc qui, pour le moment ne réuni rien. La promesse d'un contournement tant attendu sera-t-elle tenue dans les délais dans un contexte économique tendu? Quels moyens mis en place pour anticiper cette nouvelle traversée de l'agglomération en matière d'impact touristique ? Les services de la DREAL qui conduisent le chantier répondent à nos questions, ainsi que Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay…

 

Il y a quatre ans de cela, le jeune maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, avait créé l’événement en annonçant la mise ne route de la déviation du Puy-en-Velay. Ce fut d’ailleurs un engagement fort de sa campagne aux municipales. Et la promesse fut tenue ! Les premiers engins de chantier ont débarqué en octobre 2009, après plus de 30 ans d'attente. Un viaduc surplombe aujourd’hui le quartier de Taulhac, mais on s'interroge sur l'évolution du chantier depuis le glissement de terrain survenu en mai 2011. Est-il en panne aujourd’hui ? Pour faire le point sur le dossier, nous avons interrogé Laurent Wauquiez, mais aussi le représentant de la DREAL qui est maître d’ouvrage « C’est un projet piloté par l’Etat, il est sous la responsabilité du gouvernement. Je reste attentif à l’avancement du projet, et à l’arrivée des crédits. J’ai eu un rendez-vous la semaine dernière à la Direction nationale des routes pour m’assurer que le projet ne soit pas remis en cause. Je reste attentif à la qualité du travail. J’ai demandé à la DREAL de faire une réunion dans les quartiers impactés par les glissements de terrain en 2011, pour expliquer ce qu’ils font, le phasage des travaux, et leur déroulement. Enfin, je n’oublie pas que cela passe à côté de nombreux riverains pour lesquels c’est un vrai traumatisme. Ce n’est pas itinéraire que j’avais choisi, il l’avait été par les précédentes municipalités, et ça signifie qu’il faut le prendre en compte au niveau des mesures de protection. Ce sont ces trois aspects sur lesquels j’essaye d’exercer mon travail de maire et de pression ».

 

Les glissements de terrain retardent le chantier

 

La déviation du Puy-en-Velay devait être opérationnelle début 2014, mais le retard pris dans les travaux après le glissement de terrain dans la quartier d’Ours-Mons ne va pas permettre de tenir les délais accepté au départ, malgré l’optimisme des services de l’Etat qui avaient lors d’un point presse en mars 2012, tenu à rassurer la population, en précisant que les délais seraient respectés « J’ai peine à croire qu’avec les difficultés qu’il y a eu on dispose d'une déviation opérationnelle en 2014. Notre travail est de nous assurer que les voieries de raccordement destinées à éviter que le flux de circulation passent à travers Taulhac, soient opérationnelles au même moment où la déviation sera mise à la circulation » précise Laurent Wauquiez. "Il y a eu plus de six mois de retard", nous a expliqué Chantal Edieu, responsable du service « Maîtrise d’ouvrage » de la DREAL « Depuis les glissements qui ont retardé les travaux de la tranchée couverte, nous avons travaillé sur les ouvrages d’art, et sur le dégagement des emprises pour pouvoir lancer la phase des terrassements au printemps 2014. Le chantier va se dérouler jusqu’en 2015. La mise en service de la déviation serait en 2016, si l’on s’en tient aux objectifs du calendrier ». A l’issue des terrassements en 2015, il faudra réaliser les chaussées, mais aussi tous les équipements de sécurité, et mettre en place la signalisation verticale traditionnelle.

 

Le contournement sera le moteur du développement économique…

 

Pour Laurent Wauquiez, le contournement du Puy constituera un levier pour l’économie et l’emploi « On aura beaucoup moins de poids-lourds. Ils ont créé des drames humains dans la ville du Puy. J’ai en mémoire cette pauvre dame qui avait été écrasée par un poids-lourd à Baccarat. J’ai aussi en tête les riverains dont la quiétude est affectée par un trafic intense, et notamment sur l’avenue des Belges. On va réunir la Communauté d’agglomération, car il y a une véritable césure entre les gens qui sont au sud et ceux qui sont à Saint-Germain Laprade ou Blavozy. Ce sont deux territoires différents. On va donner un immense coup de booster dans tous le secteur avec la possibilité d’avoir des zones d’activité beaucoup plus attractives. En termes de moteur de développement économique et de création d’emplois le contournement est un très gros enjeu ! ».

 

De vraies questions autour  de la fréquentation touristique…

 

L’impact positif du contournement est de redonner de l’oxygène à la circulation du centre-ville, selon le maire du Puy. Il sera plus agréable, la circulation sera plus facile, et il sera plus simple de faire ses courses. Ce sera par contre plus difficile au niveau du tourisme « Il y a le risque que les gens qui passaient auparavant par le centre du Puy, ne le fassent plus .Il faut plus que jamais faire de la promotion autour de notre ville. Il faut donner envie de s’y rendre, aménager des points de vues sur la cathédrale, la Vierge, le long de l’itinéraire du contournement. Il faut également de gros panneaux pour assurer notre promotion pour inciter les automobilistes lorsqu’il y a de grosses expositions comme celle de l’Egypte pharaonique, sur le fait que le Puy-en-Velay est un site UNESCO, le point de départ de Saint-Jacques de Compostelle. Si c’est le cas, on aura tout gagné, on redonnera de l’oxygène au centre-ville, ce sera plus facile pour les commerçants d’avoir des gens qui viennent faire leurs courses au centre-ville, et en plus on continuera à attirer les touristes ». Pour Laurent Wauquiez, il est hors de question que les automobilistes passent à proximité du Puy, sans avoir la ville qui leur saute au regard. Il faut des animations qui accrochent leur attention « Quelqu’un qui part de Lyon en voiture doit avoir le réflexe de se dire qu’il n’arrête pas d’entendre parler du Puy-en-Velay, et que la ville a l’air intéressante et sympathique. Il doit pouvoir se dire qu’au bout de deux heures de route, il fait une petite pause, un après-midi prolongé par d'une nuité, avant de reprendre sa route. C’est ce réflexe là que l’on doit incruster aux gens qui passeront à côté du Puy ». Laurent Wauquiez compte beaucoup sur les campagnes de promotion hors département. Elles doivent continuer, selon lui, à faire connaître la ville, comme c’est le cas des reportages qui ont été diffusés dernièrement à la télévision « Notre travail est de faire en sorte que l’on parle du Puy-en-Velay comme on parle du Puy du Fou, ou de Carcassonne. Une fois que l’on réussira ça, ce sont les gens d’eux-mêmes qui prendront la sortie pour aller visiter la ville ».

 

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