Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


11 juin

La Communauté Hospitalière de Territoire est née...


La Communauté Hospitalière de Territoire altiligérienne vient de voir le jour en Haute-Loire. Elle regroupe les hôpitaux du Puy-en-Velay, de Brioude, de Langeac, d'Yssingeaux, du Pays de Craponne/Arzon, et de Langogne. Elle s'appuie sur la mutualisation des moyens, la complémentarité entre les professionnels de la santé, et ce, dans l'objectif d'améliorer l'offre de soins sur le territoire. Une convention a permis d'officialiser la création de cette entité, lundi, au Puy-en-Velay, en présence des différents acteurs concernés...

 

La Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) est désormais une réalité en Haute-Loire. Elle voit le jour après deux ans de travail, c'est une innovation de la loi Hôpital, Patients, Sante, Territoires (HPST). Sa finalité est la recherche de la meilleure utilisation des ressources à disposition des établissements, la complémentarité entre les acteurs de terrain. Elle a fait l'objet d'une convention qui a été signée lundi au centre hospitalier Emile-Roux, en présence des différents acteurs concernés en Haute-Loire. Elle va permettre de mettre en oeuvre une stratégie commune entre les hôpitaux du Puy, de Brioude, de Langeac, d'Yssingeaux, du Pays de Craponne/Arzon, et de Langogne, afin d'améliorer l'offre de soins sur le territoire. Elle dispose de 1600 lits, et elle dispose de toutes dernieres technologies en matière de soins.

 

La Communauté  Hospitalière  de  Territoire en bref...

 

Une Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) est une innovation de la loi Hôpital, Patients, Sante, Territoires (HPST) du 21 juillet 2009. Sous forme de convention, elle regroupe des établissements publics de santé. Elle doit faciliter l’optimisation des ressources à disposition des établissements et la complémentarité entre les acteurs de terrain. Les CHT sont constituées sur la base du volontariat et/ou sur une incitation de l’ARS. Les établissements conservent leur personnalité juridique et une indépendance fonctionnelle. Une communauté hospitalière repose sur un projet médical commun qui doit par ailleurs pouvoir s’intégrer dans une dynamique de santé publique pour tout le territoire.

 

Pour François Dumuis, directeur général de l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne, cette Communauté est un vériatble outil de coopération sanitaire, la communauté hospitalière de territoire (CHT) altiligérien. Il s'inscrit dans la dynamique développée par les établissements publics de santé dans ce territoire " Construite autour d'un projet médical commun, en citant pour exemple le développement de la chirurgie ambulatoire et le renforcement du parcours de soins, cette CHT est conforme aux orientations du schéma régional d’organisation des soins du projet régional de santé que j’ai arrêté le 26 avril 2012 ". Cette communauté a pour objectifs d’améliorer la performance des établissements adhérents et d’accroître la qualité et la sécurité des soins, de gérer en commun certaines fonctions et activités afin de favoriser les complémentarités entre établissements publics et dépasser les cloisonnements. Pour

Laurent Wauquiez, président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier du Puy-en-Velay, cette structure est une formidable avancée pour le département. A plusieurs niveaux d’abord avec des économies d’échelles, des coûts mutualisés, des échanges d’expériences entre professionnels de santé… Mais c’est aussi pour les patients ; la garantie de la qualité des soins, avec le suivi des dossiers entre structures et l’accès à des spécialités pour tout le territoire "C’est un bel exemple de travail en équipe et de solidarité entre structures ; tout le monde est gagnant.  La Haute-Loire a bien besoin de cela pour attirer les médecins. C’est un atout indiscutable ". Pour Olivier Servaire-Lorenzet, directeur du Centre Hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay et du Centre Hospitalier du Pays de Craponne-sur-Arzon la Communauté Hospitalière de Territoire Altiligérien constitue un nouveau groupe hospitalier public au service des patients " Ce groupe va nous permettre de mieux travailler en équipe pour offrir des soins de qualité et dans la proximité. Avec ses 1500 lits et places et un budget de 150 millions d’euros, il constitue une nouvelle force sanitaire au niveau régional. Dans le respect de l’autonomie de chaque établissement, il doit permettre de favoriser l’égalité d’accès aux soins à tous nos concitoyens et à dynamiser notre territoire de santé ".

 

La  Communauté Hospitalière de Territoire comporte une réflexion sur 7 projets, parmi lesquels l’accompagnement du vieillissement de la population, la prise en charge des maladies chroniques et de longue durée, la maîtrise des risques et l’accès à la santé. Ils mettent l’accent, entre autres, sur la promotion de la chirurgie ambulatoire, le renforcement du parcours de soins, le développement de l’hospitalisation à domicile, l’amélioration de l’accès aux spécialités, la lutte contre les infections nosocomiales, la lutte contre la douleur, et l’amélioration de la prise en charge des populations vulnérables-sensibles. Il s’agit de prendre en charge l’usager dans le respect de sa singularité, tout en y associant ses proches, de répondre aux exigences de sécurité, qualité et continuité des soins, de tracer les prises en charge dans le respect des règles professionnelles et déontologiques, avec l’objectif d’améliorer le parcours de soins, de mettre en œuvre une politique de soins communautaire, de promouvoir l’évaluation de la charge en soins, et de la recherche clinique infirmière et paramédicale.

 

L’objectif, commun aux 6 établissements de la Communauté Hospitalière de Territoire en Haute-Loire, est de répondre aux besoins de santé de la population avec une offre de soins graduée et équilibrée. Cet objectif vise à affirmer des parcours de soins plus cohérents entre le sanitaire, le médico-social et l’ambulatoire sur les trois bassins intermédiaires de santé, à faire du CHER, l’établissement de référence du département de par ses activités et son emplacement, et à rapprocher la médecine de ville et la médecine hospitalière pour fluidifier les parcours de soins.

 

 

 

           

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Donne chiot male contre bons soins
Chiot né le 27/9/2010. Mère type berger allemand, père type bouvier bernois. Chiot adorable et très calin.
Divers

Moule à jambon
vends moule à jambon La Bovida.M31,6/7kg, 60€ .valeur neuf:147€
Divers

Stage chef de produit junior
Sur le Puy-en-Velay
Stages

Tout le bon coin [+]