Haute-Loire Info - Toute l'info, rien que l'info - Portail d'informations

Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


Alcool au volant : « Soufflez vous saurez »...


Première cause de mortalité sur les routes, l'alcool constitue l'un des combats prioritaires du Gouvernement pour lutter contre l'insécurité routière. Ces dernières années, les Français ont changé leur comportement sur la route, notamment en ce qui concerne le respect des limitations de vitesse. En revanche, la situation en matière d'alcool n'a pas progressé. Depuis 2006, l'alcool est devenu le premier facteur de mortalité sur la route.

En 2008, la vie de plus de 1200 personnes aurait pu être préservée en l'absence d'un dépassement du taux légal d'alcool. La proportion d'accidents avec alcool dans les accidents mortels est presque trois fois plus élevée que celle constatée dans les accidents corporels. Ainsi, conduire avec un taux d'alcool supérieur au taux maximum autorisé augmente la gravité des accidents.

En 2009, dans le département de la Haute-Loire, la présence d'alcool a été relevée dans 7 accidents mortels sur un total de 22 accidents mortels au taux d'alcoolémie connu. 9 personnes sont décédées dans ces accidents sur un total de 29 tués. Aussi, une nouvelle campagne de sensibilisation est organisée par la Préfecture de la Haute-Loire et l'Union des Métiers des Industries de l'Hôtellerie de la Haute-Loire, elle est intitulée « Soufflez vous saurez ».

L'Union des Métiers des Industries de l'Hôtellerie (UMIH) et la Préfecture de la Haute-Loire s'associent pour proposer gratuitement des éthylotests à la clientèle de tous les débits de boissons. Leur présence permettrait de faire de l'autocontrôle un geste quotidien. Ainsi, la possibilité serait donnée à chaque conducteur qui consomme de l'alcool de trouver facilement un moyen de se tester sur place. L'UMIH 43 est partenaire de la Sécurité Routière dans cette démarche citoyenne et responsable, et invite ses adhérents à y participer. Un kit est mis à disposition comprenant des cavaliers, des éthylotests ainsi que des affiches « Soufflez vous saurez ». Cette opération sera limitée dans le temps et devrait s'achever au 30 septembre 2010.

Les débits de vente de boisson (cafés, restaurants…) n'adhérant pas à l'UMIH peuvent également s'associer à cette opération en contactant la Coordination Sécurité Routière de la Préfecture par téléphone au 04 71 09 91 24.


           


           


           


             


 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vend maison de ville
Vend maison de ville sur plusieurs niveaux près de la mairie et de l'office de tourisme
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]