L’ADPEP 43 s’est réuni mercredi sous la présidence de Michel Lombardy, en présence de Lucy Kendrick, directrice Del et Solidarité. L’occasion de faire le point sur le rapport d’activité 2012 d’Allo Ecoute Ado. On constate que le suicide reste un véritable fléau dans notre région, et qu’il concerne particulièrement les jeunes adultes. Un décès sur quatre l’an dernier sur le département de la Haute-Loire…
Allo Ecoute Ado est un dispositif de prévention et d’aide à distance santé (pads) qui a été crée en 1999 sur la Haute-Loire par l’ADPEP 43. Il a été ouvert au département de l’Allier en 2006. Cette pratique préventive réduit le mal-être et permet la formalisation des demandes de soin et d’information, le repérage des pathologies sous-jacentes et d’accompagner et soutenir les adolescents dans un cadre de processus de prise en charge. Le service fonctionne selon un réel besoin sur le terrain et leur pratique est validée notamment par l’INPES. Lors de leur rapport en 2012, L’INPES préconisent l’utilisation des PADS dans le cadre de la prévention du suicide en général et de celui de l’adolescent en particulier.
Le suicide en France : Le suicide constitue un réel problème de santé publique, tant par les pertes en vies humaines qu’il provoque, que par des problèmes psychologiques et sociaux dont il témoigne. Selon les statistiques Eurostat, la France se situe au sein de l’Union européenne parmi les pays à taux élevé de suicide. Le taux de suicide en France à baissé de 25% en 25 ans, mais il a reculé beaucoup moins vite que l’ensemble des morts violentes. On estime qu’il y a environ 60 000 personnes endeuillées par le suicide en France. En 2009, 10 499 décès ont été enregistrés en France métropolitaine. Ce chiffre est sous estimé, selon l’Inserm de 14%.
Le suicide en Auvergne : Avec 250 décès par suicide en Auvergne chaque année, dont 40 en Haute-Loire (dont 80% concernent les hommes), la mortalité régionale est bien similaire à la moyenne nationale.
Le suicide en Haute Loire : Le poids du suicide est plus important chez les jeunes adultes où il représente un décès sur quatre chez les 15-24 ans. Ce poids est encore plus marqué chez les hommes : un peu d’un tiers des décès sont des suicides dans cette population. En 2010, 351 personnes domiciliées dans notre département ont été hospitalisées pour une tentative de suicide. 68% des patients hospitalisés en lien avec une tentative de suicide sont âgés entre 15 et 24 ans et entre 35 et 54 ans. Plus de 20% de ces hospitalisations concernent les 15-24 ans.
Lors de la présentation du bilan 2012 de l'association " Allo Ecoute Ado "...
Allo Ecoute Ado par propose un numéro vert 0800 506 692 pour les personnes qui se trouvent en difficulté, elles peuvent également contacter depuis novembre 2012 le 06 12 20 34 71 du lundi au samedi de 17h à 20h. Les thèmes des appels sont principalement des idées noires, la famille, les relations aux autres, la sexualité, le corps/la santé. Le nombre d’appels a baissé de 1082 à 831 appels. Ce nombre est moins élevé qu’un 2011 puisque les jeunes ont préféré utiliser les forums. Cette méthode de communication par écrit correspond à la méthode de communication des jeunes dans notre société de nos jours. Parmi les thèmes des appels, 37,2% concernent la famille, 29,5% les idées noires, 29,5% la scolarité/le travail, 28,2% la relation aux autres, 25,6% la sexualité, 23,1% le corps/la santé avec souvent un mélange de plusieurs thèmes par appel. Le succès est tellement important que nous touchons des jeunes de 10 ans à 25 ans (avec une explosion des 22-25 ans qui nous ont suivis depuis de nombreuses années et qui se posent des questions dans notre société actuelle et qui ont besoin d’un endroit anonyme et confidentiel pour s’exprimer.
Allo Ecoute Ado par le forum : les jeunes peuvent intervenir sur un forum sécurisé et contrôlé avec une réponse sous les 24h. Ils doivent accepter une charte qui leur expose les règles de fonctionnement. Ils savent aussi que l’anonymat est garanti et qu’avant de mettre en ligne, leurs écrits, ceux-ci seront soumis à l’approbation des modérateurs. Ainsi les propos violents, discriminatoires ou incitant à des conditions à risque ou à des actes délictueux n’apparaitront pas sur le site. Les internautes ont la possibilité de demander la création d’un espace privé ainsi que leurs interrogations et les réponses d’Allo Ecoute Ado ne sont visibles que par eux. Le nombre de messages sur le forum est en augmentation avec au total, 916 messages qui ont été postés sur le forum par les jeunes (contre 807 en 2011), 397 sur les forums publics et 519 sur les forums privés. Ceci implique un travail de réponse conséquent de la part de professionnels du service. Les adultes: Les familles sont de plus en plus nombreuses à s’adresser à Allo Ecoute Ado (entre 14% et 25% selon les années). Parmi les appels, les parents inquiets face à des problèmes de famille (leur positionnement parental, à la suite d‘un divorce ou de la composition d‘une nouvelle cellule familiale), des idées noires ou des addictions par exemple. Ils utilisent ce service principalement pour de l’écoute et des orientations vers des professionnels proches d’eux.
Les pages d’information du site internet font l’objet d’une actualisation régulière et sont élaborées par des professionnels spécialistes des thèmes abordés: médecin addictologue, dieticienne/nutritionniste par exemple. Nous continuons avec nos onglets Ca val mal, Adosexo, Adokilo, Adoaccro et Parents d’ado puisque ceci correspond à une réelle demande des usagers. Sur internet les contacts ont augmenté de 5044 visites, avec 13 958 visites par 12 207 internautes contre 8714 visites et 7116 internautes en 2011. Les statistiques montrent qu’il est fréquenté par des internautes de plusieurs pays francophone, notamment le Canada, la Belgique, la Tunisie, le Maroc et l’Algérie.
Allo Ecoute Ado ne dispose d’aucun financement pluriannuel, et chaque année il faut constituer une trentaine de dossiers de financement. Le budget d’Allo Ecoute Ado bénéficie de l’aide d’une vingtaine de partenaires financiers, comme par exemple, l’ARS, le Conseil Général de la Haute-Loire, le Conseil Général de l’Allier, le Conseil Régional, La Communauté de Communes, la communauté d’Agglo, le MSA, le DDCSPP, le CPAM, la CAF, le REAAP, la Fondation de France ou encore les Soroptimists. Concrètement, le manque de financements nuit au développement d’Allo Ecoute Ado.
Concernant les projets pour 2013, ils s’articulent autour des axes suivants :
Continuer les ateliers de prévention en milieu scolaire.
Développer l’écoute pour les parents.
Obtenir la labellisation de la HAS (Haute Autorité de Santé).
Développer la communication y compris sur des nouveaux supports de communication.
Développer l’activité dans le Puy de Dôme et même d’autres départements en France.
Continuer les Groupe de paroles pour parents d’adolescents à Craponne sur Arzon.