Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


13 juillet

Une qualité des cours d'eau satisfaisante en Haute-Loire...


Les investissements réalisés ces 15 dernières années par les collectivités en matière d'assainissement portent leurs fruits, car cette année encore la qualité des cours d'eau en Haute-Loire est satisfaisante, voir même très satisfaisante. C'est ce qui ressort des analyses effectuées par le Laboratoire Départemental de l'Eau (ODE43) au cours de l'année 2012. 150 nouvelles stations d'épuration ont été installées depuis 2002 en Haute-Loire, une trentaine ont été réhabilitées...

 

447 prélèvements ont été effectués en 2012 sur 57 sites de mesures, principalement sur la Loire, l'Allier et le Lignon. " Les données produites au cours de l'année 2012 ont donné lieu à la détermination de 1804 classes de qualité, 1720 d'entre elles, 94% sont indicatrices de très bonne qualité ou de bonne qualité ", a expliqué Jean-Luc Ramain, directeur du Service d'Assistance Technique à l'Eau et à l'Assainissement (SATEA) lors d'une conférence de presse, vendredi au Conseil général. Les données produites au cours de l'année 2012 confortent les évaluations antérieurement formulées. Il faut préciser tout de même que les indications de la qualité biologique font apparaître des situations contrastées, et que le développement de diatomées (algues) peut paraître parfois excessif à certains endroits, mais celà n'a, semble t-il, pas d'incidence sur le milieu naturel et la biodiversité. Les bons résultats enregistrés l'an dernier sont liés, entre autre, à la politique engagée par les collectivités territoriales en matière d'assainissement. 150 nouvelles stations ont été construites depuis 2002, et une trentaine ont été réhabilitées.

 

Une discussion en cours pour le problème de la Vendage..

 

Il va sans dire que bon nombre de départements envient la qualité des cours d'eau que l'on retrouve en Haute-Loire. Quelques points restent tout de même à surveiller dans notre département. Dans la région de Sainte-Florine, c'est un petit cours d'eau qui s'appelle " La Vendage " qui pose toujours problème, en raison du rejet de déchets industriels " Le problème devrait être résolu dans un délai que l'on espère raisonnable. La solution est connue, elle est discutée entre les différents acteurs concernés. Il s'agit de collecter les effluents et de les faire traiter par la nouvelle station d'épuration de Brioude ", a précisé Jean-Luc Ramain.

 

 

Lors de la présentation des résultats sur la qualité des cours d'eau en Haute-Loire...

 

Une plaquette pour tout savoir...

 

Les résultats des analyses effectuées font l'objet d'une plaquette d'information dans laquelle l'on retrouve des cartes sur les prélèvements effectués dans les cours d'eau de Haute-Loire. Elle est éditée par le Service d'Assistance Technique à l'Eau et à l'Assainissement du Conseil général. Un document que l'on peut se procurer dans les mairies, mais aussi des organismes comme les associations de pêche. Il est également possible de l'a consulter sur le site internet de l'Observatoire Départemental de l'Eau : www.ode43.fr On y retrouve l'ensemble des données depuis 1993.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
OPEL MERIVA 1,7 CDTI
OPEL Meriva 1,7 CDTI, 100 ch DIN, 6 ch fiscaux, 180 000 km, très bien entretenu avec suivi de l'entretien chez OPEL. 5000 euros
Voitures

Vend Windows 7 édition Familiale
Cause double emploi 64 Bits, jamais enregistrée. 100 € - aide à l'installation possible.
Informatique

Location appartements
A louer T2 Neufs Chauf. ind. élec, Dble vitrage volets intérieurs (loyers minorés) et T3 Libres de suite
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]