Cette année encore, au cœur de l’été, l’Etablissement Français du Sang Auvergne-Loire a besoin des donneurs pour maintenir des réserves suffisantes en produits sanguins. Vous le savez, la période estivale est délicate : les maladies ne prennent pas de vacances et la mobilisation des donneurs est plus difficile. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France dont 450 en Auvergne-Loire.
L’Etablissement français du sang (E.F.S.) poursuit ses efforts de sensibilisation et d’information sur le don de sang durant tout l’été. Une campagne nationale est lancée du 15 juillet à la fin août. Les malades ont besoin de produits sanguins tout au long de l’année. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France dont 450 en Auvergne-Loire. Dans un contexte où les réserves sont plus fragiles en ce début d’été dans notre région, l’EFS Auvergne-Loire sollicite, dès à présent, les personnes qui n’ont encore jamais donné, ou qui ne sont pas venues récemment, à donner leur sang dès aujourd’hui et pendant toute la période estivale.
Pour faire un don de sang, il faut se présenter sur le site fixe de l’EFS au Puy-en-Velay – 12 Bd du Docteur Chantemesse (enceinte Centre hospitalier Emile-Roux) :
Les lundis et mardis de 8 heures à 14 heures 30
Les vendredis de 8 heures à 11 heures 30
Les samedis (semaines impaires) de 8 heures à 11 heures 30
ou sur une collecte mobile, pour connaître la collecte de sang la plus proche de chez vous : www.dondusang.net
Journée mondiale des donneurs de sang...
Organisée le 14 juin dernier, la 10ème édition de la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) a de nouveau mobilisé le grand public. Les donneurs se sont présentés nombreux sur les 350 lieux de dons habillés aux couleurs de l’évènement. Cette édition 2013 a été marquée par le nombre exceptionnel de nouveaux donneurs. En effet, si le nombre de dons de sang (20 399 contre 21 117 en 2012, soit – 3,4 %) est en léger recul par rapport à l’an passé, le taux des nouveaux donneurs (ceux qui ont donné leur sang pour la première fois) a gagné près de 8 points (34,3 % en 2013 contre 26,6 % en 2012). Plus d’un don sur 3 provenait donc de personnes qui faisaient ce geste généreux et solidaire pour la première fois. Un des principaux objectifs de la JMDS, recruter de nouveaux donneurs, est donc largement atteint. L’EFS note également une fréquentation en hausse de ses sites, celle-ci ayant progressé de près de 5 points (31,2% en 2013 contre 26,8% en 2012). En Auvergne-Loire, 1.110 personnes se sont présentés pour offrir leur sang, dont plus de 300 pour la première fois !