Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


27 août

Bilan touristique au Puy : Un jour avec, un jour sans...


La rentrée scolaire c’est dans une semaine… En attendant, c'est l'heure du bilan pour les professionnels du tourisme. A peine un Français sur deux est parti en congés cet été… et les vacanciers ont été moins dépensiers… Les restaurateurs déplorent une baisse de 5 à 15 % de leur chiffre d'affaires au niveau national. Qu’en est-il au Puy-en-Velay ? Nous avons mené l’enquête…

 

La tendance nationale se reflète au niveau local, l’été 2013 ne restera pas dans les annales au niveau des professionnels du tourisme. Emmanuel Crespy, qui en fait partie au Puy-en-Velay, a constaté une baisse de la fréquentation, et que les touristes avaient été plus sensibles au niveau des prix « C’est moyen, mou ! Et notamment en hôtellerie. En restauration, il faut attendre de terminer le mois d’août. La tendance est moins bonne que l’année dernière. La tendance est que l’on va moins au restaurant, Les extras sont impactés ». Emmanuel Crespy parle d’un arbitrage au niveau des consommateurs « C’est plus j’y vais, j’y vais pas, plutôt qu’une réduction des dépenses. Il y a une certaine clientèle qui arbitre sur les dépenses loisirs, cinéma, restaurant… ». La météo de ces prochains jours pourrait jouer un rôle déterminant sur la fin de la saison estivale. En attendant, il est clair que la fréquentation des hôtels et restaurants a été moins importante certains jours de l’été, que l’an dernier.

 

Un été assez constant au niveau de l’Office tourisme…

 

A L’Office de tourisme de la Communauté d’agglomération du Puy, Jean-Paul Grimaud reconnaît que le Puy-en-Velay n’échappe pas à la tendance nationale, mais il apporte quelques nuances. Certes les séjours sont fractionnés, on fait moins de dépenses, mais la saison estivale n’a pas été si mauvaise que cela « On a eu un été équilibré au niveau de la fréquentation, et du tourisme. Il y a eu de grands pics, mais il n’y a pas eu non plus de grandes périodes où on attendait le client. Les bonnes conditions météo nous ont permis d’avoir un été constant. On a eu du monde dès le début du mois de juillet. Souvent c’était après le 14 juillet ». Pour lui, la saison a été satisfaisante, même si l’on ne peut pas parler de grande année, et il y a eu du monde sur les différents monuments de la ville. Il reconnaît tout de même que les hôteliers ont pu souffrir à certains moments, car l’on a comptabilisé de 1400 à 800 personnes d’une journée à l’autre à l’Office de tourisme. Pour lui, il est clair que les événements proposés dans le bassin du Puy contribuent à l’augmentation de la fréquentation touristique, comme le National de pétanque organisé au mois de juillet « Il faut que l’on s’habitue au fait que les comportements ont changé, et aujourd’hui on ne part plus trois semaines en vacances, c’est fini ! Les gens partent aussi à la Toussaint, en février, pour les ponts du mois de mai. Ca se répartit sur l’année, et sur des destinations qui ne sont pas toujours les nôtres. A noter cette année, la présence massive de campings-cars ». Comme chaque année, Jean-Paul Grimaud compte beaucoup sur le mois de septembre, avec les événements que sont le Roi de l’Oiseau, ou le Grand Trail de Saint-Jacques…

Retour