Le Front de Gauche est sur la ligne de départ pour les municipales…Il lancera officiellement sa campagne lors d’une réunion publique ce vendredi soir au centre Roger Fourneyron, au Puy. Il veut faire un certain nombre de propositions pour retisser le lien social local. Parmi elles, celle qui consiste à proposer la gratuité des bus aux jeunes et aux demandeurs d’emploi…
Pour lancer la campagne du Front de Gauche aux municipales de 2014, une réunion publique est organisée ce vendredi 4 Octobre à 20h au centre Roger Fourneyron au Puy « Les élections municipales de 2014 approchent alors que nombre de nos concitoyens, salariés, jeunes ou retraités, continuent de payer la crise par le chômage, la précarité et les bas salaires. La droite essaie de profiter des déceptions de l’électorat populaire pour faire oublier le triste bilan des années Sarkozy en dénonçant la « pression fiscale » qui ferait fuir les plus riches alors que le capital est en fait épargné par le gouvernement Hollande. De son côté le Front National avance de fausses solutions », précise Michel Valentin, dans un communiqué. Il estime que les électeurs de gauche ne doivent pas se sentir démoralisés car il existe une véritable alternative pour sortir de la vis sans fin de l’austérité voulue par Hollande « Aux municipales, vous pouvez adresser un signal fort au gouvernement tout en combattant le représentant de la droite locale et ses dogmes libéraux ». Le Front de Gauche propose de rompre avec la politique de prestige touristique de Laurent Wauquiez qui mise sur le « business du Saint- Jacques » Pour lui, la priorité sera de retisser le lien social local.
Le Front de Gauche propose la gratuite des bus…
Pour le Front de Gauche, la gratuité des bus est un engagement fort pour ouvrir la ville aux jeunes et aux demandeurs d’emplois de la communauté d’agglomération. C’est possible immédiatement et à un faible coût pour la régie publique. Cela permettrait d’améliorer la qualité de vie en réduisant les nuisances de la circulation qui deviennent insupportables pour les riverains des grands axes aux heures de pointe.
Un bâtiment gratuit pour un marché de produits agricoles locaux…
Le Front de Gauche propose la mise à disposition d’un bâtiment gratuit pour un marché de produits agricoles locaux (du type AMAP) où pourraient échanger sans intermédiaire producteurs paysans et citoyens prêts à payer le juste prix pour la qualité alimentaire, une politique de la jeunesse qui ne délaisse pas les adolescents, par la mise à disposition d’un lieu de rencontre et de création (danses, salle de répétition pour les groupes..) encadré par des animateurs de la ville.
Une médiathèque plus qu’une bibliothèque…
La bibliothèque municipale doit être agrandie en médiathèque pour les militants du Front de Gauche, et ouvrir tous les jours par le recrutement de personnel supplémentaire « Il nous faut aussi répondre au défi de la mise en place d’activités péri éducatives variées et gratuites pour les enfants des écoles publiques en privilégiant une mutualisation avec les autres communes de l’agglomération qui ont déjà des structures pour la jeunesse à Chadrac, ou Brives Charensac ».
Photo : Archives