Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


14 novembre

Rythmes scolaires : Au Puy aussi on a manifesté...


Deux mois après le retour à la semaine de 4,5 jours la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires destinée à mieux repartir les cours pour lutter contre le décrochage, reste contestée. Pour preuve, la journée de mobilisation organisée ce jeudi à l’échelon national, et relayée au Puy-en-Velay, à l’appel des syndicats. Les opposants à la réforme ont eu l'occasion de manfester leur mécontentement devant la préfecture, avant de rejoindre l'Inspection académique…

 

Les opposants à la réforme des rythmes scolaires ont défilé dans les rues du Puy-en-Velay, jeudi matin, à l'appel des syndicats CGT, FO, et Sud. Enseignants. Agents territoriaux et parents d'élèves se sont retrouvés dans le cortège des manifestants qui se sont retrouvés devant les grilles de la préfecture, avant de se rendre à l'Inspection académique. Ils ont réclamé " le retrait du décret " instaurant la semaine de 4,5 jours dans le primaire, et de nouvelles discussions pour une vraie réforme. Pour les syndicats, le casse tête de la loi Peillon touche aussi bien le financement de la réforme, que le recrutement des intervenants. Ils demandent tout simplement l’abrogation du décret du 26 janvier 2013 qui encadre la réforme des rythmes scolaires. Ils estiment qu’il ne faut pas qu'il y ait de généralisation de la réforme à la rentrée 2014 parce que là où elle est appliquée, la réforme montre que ça ne se passe pas bien pour les élèves et les personnels. Pour Guy Thonnat, du Snudi-FO " On est en train de transformer l'école en centre de loisirs permanent. On est en train de se mobiliser dans les écoles et dans les municipalités. 55 communes ont décidé de ne pas mettre en place la réforme en 2014 en France. Des discussions avec la mairie du Puy et d'autres municipalités pour qu'elles fassent de même. Les rythmes imposés conduisent à une fatigue accrue des élèves et impliquent un transfert de responsabilités aux coimmunes ". Avec ses autres camarades syndicalistes, il estime que la réforme qui a été mise en place a été bâclée, et qu'elle l'a été instaurée contre l'avis des personnels concernés. Si le décret est abrogé, les syndicats se disent prêts à négocier une nouvelle réforme basée sur les revendications des personnels. A la rentrée 2013, la réforme s'est appliquée à environ 22% des écoliers du public. 13 communes seulement l’ont mise en place en Haute-Loire.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
studio meublé sans charges
proximité gare et quartier de la poste : studio meublé et équipé sans charges Loyer 265 euros/mois électricité et eau compris
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]