Un groupe de trois amis de longue date, originaires du Puy-en-Velay, Rémi, 23 ans, infographiste 3D, Romain 23 ans, infirmier en réanimation et Eloi, 25 ans, gendarme adjoint au Puy-en-Velay, ont affronté la montagne Corse, sur le mythique GR20. Le trio a pris le départ de ce trek sur l’île de beauté, réputé comme étant le plus difficile d’Europe, le 31 août et a fait son retour le 15 septembre 2013. Lauréats du programme d’action « Des Projets et Des Ailes » délivré par le Collectif Information Jeunesse de la Haute-Loire avec le soutien de la DDCSPP, les jeunes ont pu concrétiser ce projet qui leur tenait très à cœur. La Ville du Puy-en-Velay a mis à leur disposition le hall de la mairie pour une exposition photos de cette randonnée, elle est visible jusqu’au 30 novembre…
Rémi, 23 ans, infographiste 3D, Romain 23 ans, infirmier en réanimation et Eloi, 25 ans, gendarme adjoint au Puy-en-Velay, ont affronté la montagne Corse, sur le mythique GR20. Le trio a pris le départ de ce trek sur l’île de beauté, réputé comme étant le plus difficile d’Europe, le 31 août et a fait son retour le 15 septembre 2013. Un véritable défi de 200 kms avec d’importants dénivelés à parcourir en quinze jours. Le trio a traversé la Corse du Nord au Sud par le célèbre chemin de randonnée, le GR20. Les photos qu’ils ont ramené de leur périple, sont exposées jusqu’au 30 novembre dans le hall de la mairie du Puy-en-Velay.
Pour beaucoup d’observateurs, ce trek est considéré comme le plus beau d’Europe en termes de paysage mais aussi le plus difficile car il présente, tout au long des étapes, un dénivelé très important. Les étapes durent entre 5 et 8 heures de marche, la durée par jour dépend essentiellement du relief des étapes. Le chemin fait 200 kilomètres avec un dénivelé positif total de 15 500 mètres et un dénivelé négatif total équivalent. Le point de départ se situe à Calenzana proche de Calvi et l’arrivée à Conca proche de Porto-Vecchio.
Un des treks les plus durs d’Europe : « se surpasser physiquement et mentalement »
Ce trek réputé comme étant le plus dur d’Europe, demande une volonté de se surpasser autant physiquement que mentalement. C’est la volonté de vivre une expérience collective exceptionnelle entre amis dans un contexte qui rompt avec le quotidien, qui a motivé les troupes : « Nous avons souhaité vivre ce défi ensemble, partager les moments de difficultés ou de doutes mais aussi de joie et de satisfaction afin de renforcer des liens d’amitié qui sont déjà très forts. Nous avons repoussé nos limites ensemble.
Un défi réalisé grâce au soutien de plusieurs partenaires…
Les jeunes tiennent à remercier Valérie Pronier du Point info jeunesse 43, le jury « D’action J 43 », le Collectif Information Jeunesse de la Haute-Loire, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations et la Ville du Puy-en-Velay pour leur soutien dans ce projet. Sur le plan matériel et équipementier, les jeunes ont fait appel à une entreprise locale ; le magasin BEN RUN & BEN RANDO spécialisé dans ce genre d’événement.