L'association " Habitat et Humanisme " participe à la " Semaine Solidaire " qui se déroule actuellement. En étroite collaboration avec les élèves de BTS Communication du Lycée Saint-Jacques de Compostelle, elle propose deux temps forts en Haute-Loire : une conférence sur le thème de la finance solidaire ce jeudi à 19h à la Maison de la Providence, au Puy-en-Velay, et une animation sous forme de jeud de l'oie, ce samedi dans la galerie marchande de Géant, à Vals-près-le-Puy. Dans les deux cas, il s'agit de faire connaître l'association au grand public, et les actions qui sont entreprises pour venir en aide aux personnes qui ont des difficultés pour trouver un logement...
" Habitat et Humanisme " a décidé de relayer en Haute-Loire la " Semaine Solidaire ". L'association a décidé d'organiser, en collaboration avec les étudiants de BTS Communication du Lycée Saint-Jacques de Compostelle, deux événements destinés à sensibiliser le grand public aux actions qu'elle mène pour offrir un toit aux personnes qui ont du mal à se loger. Le premier rendez-vous, c'est ce jeudi 20 mars à 19h à la Maison de la Providence. Alix Guibert, responsable du service " Ressources financières " à la Fédération d'Habitat et Humanisme de Lyon, animera une conférence sur le thème " La finance solidaire : comment donner du sens à votre argent ? ". L'introduction sera assurée par Serge Monnier, agrégé de philosophie. Deuxième temps fort ce samedi à la galerie marchande de Géant, à Vals-près-le-Puy, avec une animation sous forme de jeu de l'oie permettant de faire découvrir l'association sous forme ludique. La journée sera animée par des bénévoles de l'association, ainsi que par des étudiants de BTS Communication du Lycée Saint-Jacques de Compostelle.
Les actions entreprises par " Habitat et Humanisme " en Haute-Loire...
L'association " Habitat et Humanisme " a été créée en 1999 en Haute-Loire par une vingtaine de bénévoles. Sur le bassin du Puy-en-Velay, elle gère 12 logements en ville, la résidence Sainte-Croix, une maison relais avec 10 logements, un immeuble qui accueille l'association " Mambré ", avec 9 logements qui accueillent des femmes en difficulté, avec ou sans enfant. " Habitat et Humanisme " travaille également avec l'AIVS " La clef ", pour la gestion locative de certains logements. Elle est entrain de construire, à Brives-Charensac, la résidence " La Colombe "qui sera composée de 11 logements en copropriété, et qui accueillera principalement des personnes handicapées adultes, relativement autonomes, mais aussi des personnes âgées seules. Un projet qui trouve son sens à travers l'accompagnement social de proximité qui sera mis en place, la création de liens sociaux, la convivialité, le caractère intergénérationnel, et la mixité sociale, afin de privilégier le " vivre ensemble ".