Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle a inspiré les chocolatiers de Haute-Loire. Sous l'impulsion de Laurent Wauquiez, le député-maire du Puy-en-Velay, ils ont créé un biscuit chocolaté sous forme de coquille, et confectionné avec de la farine de lentille verte du Puy. Les amateurs de chocolats seront ravis de goûter cette nouvelle spécialité, ainsi que les touristes et les pèlerins. Elle a été présentée en grandes pompes, vendredi à l'Hôtel-Dieu, en présence des membres du club des chocolatiers de Haute-Loire, de Laurent Wauquiez, des représentants de la Chambre de Métiers, du représentant de l'entreprise Sabarot Wassner, et de deux cavistes bien connus au Puy-en-Velay...
Le chemin de Saint-Jacques peut se targuer dès ce samedi, d'avoir son chocolat officiel ! En effet, suite à une étroite réflexion initiée par la Communauté d'agglomération du Puy, du maire Laurent Wauquiez, et du club des chocolatiers de Haute-Loire, l'idée a emrgé de concevoir et commercialiser un chocolat de Saint-Jacques. Il est mis en vente dès ce samedi chez les chocolatiers participants. Cette initiative souligne la démarche d'identification du territoire engagée par la Communauté d'agglomération à laquelle s'associent les acteurs économiques. La coquille sablée au chocolat est née grâce au soutien du Syndicat de la Pâtisserie, et de la Chambre de Métiers. 9 chocolatiers ont travaillé à son élaboration. Elle est constituée à base de chocola noirt à 70%, d'un praliné amendes et noisettes, et d'un petit sablé à la farine de lentilles vertes du Puy. L'idée est de faire un clin d'oeil aux randonneurs et au Puy-en-Velay, en tant que capitale européenne des chemins de Saint-Jacques de par sa forme, mais aussi par sa composition. Idée cadeau, souvenir à ramener chez soi, ou gourmandise à déguster...Nul doute que la coquille sablée au chocolat fera le bonheur des gourmands. Elle est commercialisée par boîtes de 18 chocolats, et est vendue au prix de 16 euros chez les pâtissiers-chocolatiers suivants :
Raphaël Puech, au Monastier/Gazeille - Didier Rix, Yann Sabot et Cyril Cubizol, au Puy-en-Velay - Pascal Liotier, à Yssingeaux - Eric Béal, à Monistrol/Loire - Philippe Chambouvet, à Tence - Cécile Chapelon, à Dunières - Christian Guyot, à Vorey/Arzon.
Lors de la présentation de la coquille sablée au chocolat et à la farine de lentilles vertes du Puy...