Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


12 septembre

Michel Chapuis : « la réponse à la montée des extrêmes c’est le Centre »…


Hervé Morin rencontrera ce vendredi au Puy-en-Velay les membres de la Fédération départementale de l'UDI, avant d'animer un meeting à Saint-Etienne. Quel est le message qui va lui être adressé par les sympathisants de Haute-Loire ? Comment se positionne aujourd'hui cette formation politique ? Quelles seront ses priorités pour les prochaines échéances électorales ? Autant de questions que nous avons posé à Michel Chapuis, le président de l'UDI 43...  

Haute-Loire Infos : L'UDI 43 accueille Hervé Morin ce vendredi au Puy-en-Velay. C'est un soutien clair et net que la Fédération départementale lui apporte pour la présidence de la formation centriste ?

Michel Chapuis : En temps que président de l’UDI et président du nouveau Centre en Haute-Loire  je souhaite apporter, à titre personnel, tout mon soutien à Hervé Morin. Globalement je sais que la position majoritaire de notre fédération va également dans ce sens là, même si quelques  voix se sont fait entendre pour le soutien à un autre candidat.

Haute-Loire Infos : Comment exister quand on est au centre, et que le débat y compris a l'UMP, se surdroitise ? Pouvez-vous encore vous faire entendre ?

Michel Chapuis : Le parti socialiste et l’UMP sont chacun en risque de se séparer en deux, une composante  de ces deux partis se réfugiant vers ses extrêmes. Or la réponse à nos problèmes ne se trouve pas dans une position un peu plus à droite ou un peu plus à gauche mais plus haut…et ce plus haut pourrait bien être plus au centre. Dans la déliquescence quasi générale de la politique  un mouvement et une pensée centriste sont plus que jamais d’actualité.  

Haute-Loire Infos : La montée de la pensée extrême vous inquiète t-elle ?

Michel Chapuis : Intellectuellement et moralement  la montée de la pensée extrémiste de toutes parts m’inquiète, d’autant plus que les solutions de gouvernement  proposées ne sont pas en mesure de répondre à la crise actuelle, en même temps, politiquement, cette pensée extrême ouvre un champ à un mouvement centriste capable de rassembler des électeurs du centre gauche au centre droit dans le cadre d’un projet de société partagé.

Haute-Loire Infos : Dans son livre « Lettre à Alma », Hervé Morin dresse une situation de la France et propose de reformer le pays. Il est d'ailleurs favorable à la suppression des départements. Comment jugez-vous son programme ?

Michel Chapuis : Hervé Morin, dresse un bilan de la France et de son environnement, en prenant motif de la naissance de sa fille Alma. Il se livre à une analyse "instantanée", claire et cohérente et surtout sans concessions, qui fait prendre du recul sur la situation de notre époque.  En forme de programme, il ose quelques propositions iconoclastes comme entre autres  fusionner les petites communes, supprimer les départements, en finir avec la présidentielle, abolir l’arme nucléaire, etc…Globalement  il conclut que la France souffre de ses conservatismes, de la peur du changement, de ses réticences  à toute réforme, du fait, également, du poids trop lourd de l'idéologie et du manque  de pragmatisme dans la gestion publique. Hervé Morin propose des pistes de réflexion sans opposer les français les uns aux autres. Cet ouvrage est donc utile.

Haute-Loire Infos : 2015 sera probablement marquée par des échéances électorales locales que sont les cantonales et les régionales. Quelle sera la stratégie de l'UDI ? Faire cavalier seul, au s'adosser a l'UMP ?

Michel Chapuis : J’ai cru comprendre que le gouvernement voulait organiser les élections territoriales avant l’été 2015 c’est à dire demain. Il faut donc se mettre en ordre de bataille rapidement. Pour autant  il n’y a pas de ligne stratégique actuellement définie et nous étudierons  la position de nos partenaires de l’UMP le moment  venu. Par ailleurs  la situation de crise politique dans laquelle nous nous enferrons chaque jour un peu plus, crée une situation d’instabilité et nous verrons dans les tout prochains jours le résultat du vote de confiance à Manuel Valls. Il devrait garder une majorité mais qui ne tiendra pas à grand chose. Compte tenu du rythme de déliquescence de la situation politique et de l’état de délabrement de la maison Hollande, la dissolution de l’assemblée, sans être encore probable, est devenue possible et nous devons donc également nous tenir prêts pour des élections législatives.

Haute-Loire Infos : A titre personnel entendez-vous jouer un rôle à l’occasion de ces échéances ?

Michel Chapuis : J’ai fait campagne avec Marie Agnès Petit, qui était tête de liste sur une liste commune UMP Centre aux dernières élections régionales. La nouvelle dimension et les compétences élargies  des nouvelles régions en font un lieu de toute première importance et incontournable pour le développement économique de nos territoires. En  temps que président de l’UDI dans notre département j’entends bien effectivement à nouveau  jouer un rôle dans cette échéance.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends Coffret Friends
A vendre coffret Friends en VHS chaque saison : 15 euros toute la collection : 90 euros
Divers

Tout le bon coin [+]