Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


03 octobre

Philippe Demeocq : " Je ne peux pas admettre dépendre d'une marque "...


Philippe Demeocq est le nouveau président de l'Office de Commerce et de l'Artisanat de l"agglomération du Puy-en-Velay. Il gère un magasin spécialisé dans l'informatique professionnelle, ArchiTech, boulevard Saint-Louis. Il a pris le relais de Ginette Vincent depuis le mois d'avril dernier. A t-il pris ses marques ?, quel regard a t-il sur la profession de commerçant au Puy ? Que penses t-il des sites internet ? Quelles sont se priorités ? Quels sont ses projets ? Autant de questions que nous lui avons posées lors de l'entretien qu'il nous a accordé...

Haute-Loire Infos : Vous êtes depuis quelques mois le nouveau président de l’Office de Commerce. Est-ce difficile de fédérer les commerçants ? Quelles priorités vous êtes vous fixées ?

Philippe Demeocq : On m’a confié la Présidence de l’OCA le 18 avril dernier. Le plus difficile est de fédérer en effet différents profils de commerçants (grande distribution, indépendants, franchisés, intégrés, etc). Les difficultés générées par la crise et la mutation actuelle du commerce ne facilitent pas les choses. Je me suis mis à la tâche très rapidement avec l’objectif de tous les rencontrer, adhérents ou non. Une politique de réunions sera mise en place en concert avec les maires des communes de l’agglo afin de fédérer les commerçants et artisans sur la totalité de l’agglo. L’union faisant la force, il s’agit d’une de mes priorités.

Haute-Loire infos : Vous avez eu l’occasion de déclarer, lors de votre élection, que vous n’étiez à la botte de personne en tant que commerçant. Que faut-il comprendre ?

Philippe Demeocq : Etant commerçant indépendant, je ne peux pas admettre dépendre d’une marque, d’un groupement qui téléguiderait mon activité. Concernant l’association, je veillerai à ce que les intérêts de chacun des adhérents soient préservés, que le paysage commercial de notre agglo demeure toujours varié. On m’a souvent fait la remarque par exemple que notre ville du Puy regorgeait de boutiques uniques que l’on ne retrouvait pas à Lyon par exemple. L’atout du commerce indépendant.

Haute-Loire infos : Quel regard portez-vous sur la place qu’occupe aujourd’hui les sites de vente sur internet ?

Philippe Demeocq : Il s’agit de la mutation du commerce à laquelle je faisais allusion plus haut. Je pense que malheureusement la place dévolue au petit commerce sur la toile va se réduire à peau de chagrin. Nous avons déjà vu par le passé des sites internet se faire englober par la grande distribution. Et je ne parle pas d’Apple, d’Amazon dont le succès de leurs sites respectifs ont déjà mis à mal l’activité de nombreux disquaires et libraires.

Haute-Loire Infos : Et le site www.achetezaupuy.com, qu’en pensez-vous ?

 Philippe Demeocq : Je pense qu’il s’agit d’une des clefs d’avenir. Une vitrine qui pour les commerçants locaux leur permet de vivre, de s’afficher sur Internet aux cotés des géants. Pour le client, hors mis le côté militant d’un achat local préservant le tissu commercial, ce site leur offre les avantages du Drive, sur différentes familles de produits et de services, avec des commerçants identifiés, et une chaine de paiement en ligne sécurisée mettant en œuvre une banque locale. Le client sait ou il achète et à qui. L’informaticien que je suis se réjouit de cette sécurité optimale, idéale pour mettre en confiance les clients. J’encourage tous les commerçants et artisans à venir enrichir l’offre du site. Nous avons déjà enregistré la millionième page visitée. Ce site était une innovation, il va devenir un succès grandissant avec l’aide de chacun.

Haute-Loire Infos : Vous lancez ce jeudi 2 octobre un nouveau projet d’envergure, de quoi s’agit-il ?

Philippe Demeocq : Afin de doper le chiffre d’affaires des commerçants et artisans, dans le but de conserver cette diversité qui m’est chère, nous lançons aujourd’hui 2 octobre Happy KdO, un chèque cadeau qui servira à régler les achats chez les nombreux commerçants et artisans adhérant au projet. Ces chèques Happy KdO seront achetables en ligne sur le site www.achetezaupuy.com  pour chacun. Les entreprises et les CE pourront en acquerir afin de les distribuer aux salariés lors d’évènements (Naissance, Noël, etc…). En résumé, nous déployons le site www.achetezaupuy.com  nous augmentons les adhérents et nous lançons HapyKdO.


Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Twingo Perrier
16V 2001 chaussée pneus hiver CT ok 90 000km 2 800 €
Voitures

Ass. Maternelle le Puy
1 place dispo
Emplois

VTT
VTT Homme 26 pouces bon état. 30 €
Sport

Tout le bon coin [+]