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24 octobre

Le chantier du Pôle d'Echanges Intermodal va bon train...


Depuis le mois d'août, un défilé de pelles mécaniques s'est emparé du chantier du Pôle d'Echanges Intermodal sur le site de la gare SNCF. Après la pose de la passerelle qui enjambe la voie ferrée et la réalisation d'un nouveau parking de 180 places côté boulevard Bertrand de Doue, la seconde phase de chantier se poursuit sur le site de l'ancien entrepôt Sernam, avec d'importants travaux d'infrastructures. Laurent Wauquiez, Maire du Puy-en-Velay et Michel Joubert, Président de la Communauté d'agglomération, se sont rendus sur place ce vendredi matin, pour faire le point sur l'avancée de ce chantier phare de l'agglomération du Puy-en-Velay… 

Le chantier du Pôle d'Echanges Intermodal sur le site de la gare SNCF du Puy va bon train. C’est ce que l’on a pu constater lors de la visite du chantier vendredi matin. Après la pose de la passerelle qui enjambe la voie ferrée et la réalisation d'un nouveau parking côté boulevard Bertrand de Doue, la seconde phase de chantier se poursuit sur le site de l'ancien entrepôt Sernam, avec d'importants travaux d'infrastructures. Cette seconde phase verra la réalisation de travaux d'infrastructures et de bâtiments, et achèvera le projet du Pôle d'Echanges Intermodal, qui sera mis en service courant 2016. Pour Laurent Wauquiez « Ce chantier va transformer notre ville. Il va d'abord nous permettre de regagner un peu d'oxygène et de désengorger le centre-ville. Le site de la gare SNCF deviendra le point névralgique de tous les modes de transports ; bus, cars, voitures, taxis, vélos, etc. Une gare routière sera créée pour permettre aux transports en commun et cars scolaires de stationner plus facilement, en libérant le parking en U de Michelet. Ensuite, l'autre grand intérêt de ce pôle d'échanges ; il vient compléter le projet du contournement du Puy et maîtriser les flux de circulation entre la ville et l'extérieur. Une nouvelle route depuis l'avenue des Belges sera créée et permettra de canaliser les véhicules qui sortiront de la voie du contournement. On aura également un accès direct depuis le site de la gare, à la voie verte, pour les cyclistes et piétons »  

De nombreuses entreprises locales mobilisées…

L'entreprise SDRTP située à Montregard est chargée des travaux de démolition. Eurovia Dala de Cussac-sur-Loire, avec Eyraud TP du Monastier sur Gazeille, et Guintoli réalisent les travaux de terrassements, voiries et réseaux humides. EGEV du Puy-en-Velay effectue les branchements des réseaux électriques. Pour les traitements de sol, l'installation de mobilier urbain et la pose de clôtures, ce sont les entreprises Philippe Durand, basée à Espaly, ODTP 43 de Polignac, STTPV du Puy-en-Velay qui ont été retenues. Enfin, Roche Paysage d'Arsac-en-Velay procèdera aux aménagements paysagers « Les entreprises locales sont à pied d’œuvre depuis le mois d'août. Les travaux devraient s'échelonner sur un an et demi. C'est important que nos entreprises puissent continuer à travailler en cette période difficile » explique Michel Joubert « Avec le désengagement de l'Etat qui est annoncé, l'Agglomération devrait perdre 4,2 millions d'euros en cumulé. Mais, il n'est pas question d'arrêter nos investissements. On se doit plus que jamais de continuer à lancer des projets, et de permettre à nos entreprises de travailler », ajoute Laurent Wauquiez. 

Création d'une nouvelle voie pour désenclaver la gare SNCF…

Les entreprises s’apprêtent à créer une nouvelle voie d'accès  entre le site de la gare SNCF et le futur contournement, entre autres. Cette route surplombera la rue de la Gazelle et reliera l'avenue Charles Dupuy à l'avenue des Belges.  Elle facilitera l'accès depuis le contournement et Brives-Charensac au centre-ville, en passant par le site de la gare SNCF, et permettra a contrario, aux véhicules de quitter le centre-ville rapidement, par ce nouvel accès. 

Création d'une gare routière pour désengorger Michelet…

Actuellement les cars scolaires stationnent sur le U de la place Michelet. Ils seront désormais centralisés sur le site du Pôle d'Echanges, pour des raisons de sécurité, et par nécessité de fluidifier la circulation en centre-ville. Une gare routière accueillera l'ensemble des lignes régulières du Conseil Général, les autocars TER/SNCF et les autocars scolaires de la Communauté d'agglomération. 15 quais sont prévus à cet effet. Les élus du Puy-en-Velay souhaitent consacrer le U de la place Michelet au stationnement des voitures et sera réaménagé en ce sens. Des places de stationnement en plein cœur du Puy seront ainsi créées. 

Création d'un nouveau parking : 330 places de plus sur tout le site de la gare…

Un premier parking de 190 places, avec un accès depuis le boulevard Bertrand de Doue, a été mis en service. Un second parking à la barrière de 140 places viendra en complément et sera accessible depuis le parvis de la gare SNCF. Avec la réalisation de ces deux parkings, 330 places seront ainsi disponibles pour stationner et utiliser un autre mode de transport. À proximité de ce parking, un projet d'aménagement pour les camping-cars et un stationnement spécifique pour les autocars de tourisme, sont à l'étude.

Une desserte TUDIP pour le site…

L'ensemble de ce site sera desservi par les TUDIP. Aujourd'hui, seule la navette ville dessert la gare SNCF. Les lignes des TUDIP seront adaptées en conséquence. De nouveaux bâtiments verront le jour sur ce site. Un auvent de la gare routière sera créé. La Boutique TUDIP actuellement située rue Pierret sera transférée dans un nouveau local commercial au cœur du site du Pôle d'Echanges et assurera les mêmes fonctions de renseignements, vente de titres comme actuellement. Ce local pourra également accueillir les informations touristiques par l'intermédiaire de l'Office de Tourisme.

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