Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


09 décembre

L'hommage des altiligériens à Jacques Barrot...


Un dernier hommage a été rendu à Jacques Barrot, lors de ses obsèques, mardi, à Yssingeaux, sa ville natale. C'est à église Saint-Pierre que la cérémonie religieuse, en présence de sa famille, des proches, de nombreux yssingelais, mais aussi des élus de la commune, du Département, et de la Région. La dispartition de l'ancien député-maire, la semaine dernière à Paris, a suscité une vive émotion, bon nombre de personnes ont eu l'occasion de lui rendre un dernier hommage...

S'il a occupé les plus hautes fonctions nationales et européennes, Jacques Barrot était aussi une figure de la politique locale en Haute-Loire. Président du Conseil général pendant près de 30 ans et maire d'Yssingeaux de 1989 à 2001, il a marqué les esprits de la ville qui l'a vu naître. Ce n’est donc pas par hasard, s’il y avait beaucoup de monde à ses obsèques mardi en l’église Saint-Pierre d’Yssingeaux. Président du Conseil général de Haute-Loire de 1976 à 2001, Jacques Barrot a toujours conservé un lien étroit avec la Haute-Loire, et sa ville d’Yssingeaux. Il a œuvré notamment pour le désenclavement du département par l'aménagement de la RN 88, et son développement économique. L'hommage qui lui a été rendu durant la cérémonie religieuse a mis l'accent sur l'homme d'écoute, de dialogue, et de conviction qu'était Jacques Barrot. Un homme qui n'a jamais oublié sa terre natale, et qui militait pour l'unité des peuples " Jacques Barrot a reçu le sens du service, plutôt que du paraître. Il a appris à servir le Département, la Région, la France, et l'Europe ", a déclaré le Père Emmanuel Payen, aux côtés de Jean-Claude Petiot (qui a pris la relève de feu Mgr Brincard), et du Père Paul Chamaly. La cérémonie a été empreinte d'émotion, elle a été retransmise sur un écran géant installé place de la Victoire.

De nombreux fidèles aux obsèques, et quelques têtes connues...

L'église Saint-Pierre  était trop petite pour accueillir toutes les personnes qui ont souhaité faire un dernier adieu à Jacques Barrot. De nombreux yssingelais étaient présents, mais également tout un parterre d'élus de la commune, du Département, et de la Région. Parmi eux, on a pu reconnaître également François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau, Michel Mercier, ex-ministre de la Justice et président centriste du Conseil général du Rhône, ou bien encore René Souchon, président de la Région Auvergne.

François Bayrou en discussion avec Jean Boyer, à la sortie de l'église...

François Bayrou a parlé d'une histoire de famille en évoquant l'hommage rendu à Jacques Barrot " Hier à Paris c'était l'Etat, les honneurs, mais Yssingeaux c'est la famille. C'est sa famille politique aussi. C'est ici qu'il a pris racine, qu'il a exercé les responsabilités les plus importantes, affectivement, pour lui. C'est donc ici que l'on doit être. Ce courant politique ne ressemble pas aux autres. Au travers des épisodes que la politique comporte, il y a cependant quelque chose, qui est si étroit et affectueux, que ça ne s'efface pas ".


 


Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location appartement CRAPONNE /ARZON
RdeC - T2 65m² Neuf - Chauff. Ind.Fioul - Dble Vitrage 355€ CC Libre de suite
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]