Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


10 janvier

Le Conseil général fait un voeu pour l'avenir des jeunes...


La cérémonie des voeux du Conseil général s'est déroulée vendredi soir dans un contexte un peu particulier. Les participants ont été invités à  allumer une bougie dans la cour d'honneur, en mémoire aux victimes de l'attentat commis mercredi dernier, au siège de Charlie Hebdo. Le président Jean-Pierre Marcon, a ensuite eu l'occasion d'adresser un message de voeux emprunt d'espoir pour l'avenir du département, et en particulier celui des jeunes qui y vivent. Il en a profité pour évoquer les projets pour 2015, et les prochaines échéances électrorales...

Des bougies ont été déposées dans la cour d'honneur du Conseil général...

Des bougies ont été allumées vendredi soir dans la cour d'honneur de l'Hôtel du département, en hommage aux victimes de l'attentat commis mercredi dernier au siège de Charlie Hebdo. L'actualité dramatique de ces derniers jours, le président Jean-Pierre Marcon a eu l'occasion d'en faire un écho en prélude de son discours de voeux pour 2015, aux élus de la collectivité " La démocratie ne doit pas laisser passer ces actes terroristes. Nous ne pouvons qu'exprimer notre émotion, toujours aussi vive, devant cette barbarie si odieuse ". Il a ensuite invité l'assistance à observer un moment de silence. A la suite de celà, Jean-Pierre Marcon n'a pas manqué de saluer la mémoire de Jacques Barrot, de Roland Casanova, Raymond Vincent, ou bien encore de Mgr Brincard.

Un regard porté vers l'avenir et la jeunesse...

Après avoir visionné un film destiné à promouvoir la Haute-Loire, avec le témoignage de personnalités comme Grégory Coupet, ou bien encore Gérard Klein (présent dans la salle) qui ont décliné à leur façon le slogan " La Haute-Loire au coeur ", Jean-Pierre Marcon a adressé un message de voeux résolument optimiste malgré un contexte plutôt morose. Il a déclaré que la Haute-Loire ne baissait pas les bras, en rappelant les projets qui avaient abouti en 2014, et en précisant les grandes priorités pour 2015, comme le déploiement du Très Haut Débit, les travaux concernants les routes, ou bien encore ceux concernant la réhabilitation de la Chaise-Dieu. Des investissements vont être réalisés malgré la baisse des dotations de l'Etat, car, a t-il dit, la collectivité a su faire des économies avec " le bon sens paysan ". Il a souligné le fait qu'il fallait préparer l'avenir des jeunes, en précisant au passage, que que le Conseil Départemental des Jeunes fêterait ses 10 ans d'existence cette année. Il a parlé du fort engagement du monde associatif en Haute-Loire, en mettant en avant l'esprit de solidarité et de générosité.

2015, une grande année de transition...

Jean-Pierre Marcon a rappelé que la collectivité départementale allait connaître de gros changements avec les échéances électorales de mars prochain " C'est quelque part enthousiasmant de vivre cette période, avec un nouveau nom pour la collectivité et ses élus, un nouveau format de l'assemblée, l'arrivée de la parité avec un scrutin pour la première fois binominal, et qui concernera tout le territoire national. Enthousiasmant certes, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! " . Il a évoqué le débat sur la loi définissant les compétences des collectivités qui va avoir lieu au Parlement, les concentrations des intercommunalités, et la future grande région Rhône-Alpes, qu'il voit sous un bon oeil.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
VETEMENTS DE 2 A 8 ANS
PRIX UNITAIRE / ENTRE 2 ET 5 EUROS
Divers

Vends porte de garage
Vends porte basculante de garage. Très bon état. 100 euros
Locations / Ventes

4x4 Mercédes ML 2001
130 000 kms bon état, disponible nov 2010.
Voitures

Tout le bon coin [+]