Les électeurs sont retournés aux urnes ce dimanche pour le 2è tour des élections régionales. Ils ont dû à choisir parmi les trois candidats en lice en Auvergne Rhône Alpes : Laurent Wauquiez (LR-UDI-Modem), Christophe Boudot (FN), et Jean-Jacques Queyranne (PS). Le taux de participation a été de 54,79% à 17h, soit 6 point de plus qu'au 1er tour (48,99%). C'est Laurent Wauquiez qui est arrivé en tête, devant Jean-Jacques Queyranne et Christophe Boudot. Comme au 1er tour, il a décroché une belle victoire en Haute-Loire " Je sais que cette victoire je la dois avant tout à la Haute-Loire parce que c'est en elle que je puise mon énergie et la force de mes convictions. Ce résultat et cette confiance m'engagent plus que jamais à rester fidèle à la Haute-Loire et à la servir . Avec la grande Région nous allons veiller sur elle et ensemble faire de belles choses ", a t-il déclaré dans un communiqué...
La région Auvergne-Rhône-Alpes a basculé à droite dimanche, avec une nette victoire du numéro trois des Républicains Laurent Wauquiez devant son rival socialiste Jean-Jack Queyranne. Crédité d'une campagne de terrain active, le député-maire du Puy-en-Velay, ancien ministre, candidat des Républicains, de l'UDI et du MoDem, a obtenu 40,61% des voix (113 sièges), contre 36,84% pour Jean-Jacques Queyranne (57 sièges) et 22,55% au candidat du Front national Christophe Boudot (34 sièges). Auvergne et Rhône-Alpes, qui ont fusionné pour donner naissance à la deuxième région française, étaient contrôlés par la gauche depuis onze ans.
Les résultats en Auvergne Rhône-Alpes :
Laurent Wauquiez : 40,61 %
Jean-Jacques Queyranne : 36,84 %
Christophe Boudot : 22,55 %
Les résultats en Haute-Loire :
Laurent Wauquiez : 57,81%
Jean-Jacques Queyranne : 26,58%
Christophe Boudot : 15,61%
Les résultats au Puy-en-Velay :
Laurent Wauquiez : 58,9%
Jean-Jacques Queyranne : 33,18%
Christophe Boudot : 7,97%
Les réactions sur Twitter :
Laurent Wauquiez : " une immense, une sincère et une profonde émotion ". "J'ai fait une campagne sur des convictions claires, les Français attendent cela ". " ma 1ère urgence, qu'on travaille. On va faire de Rhône-Alpes-Auvergne la fierté de la France ".
Jean-Jacques Queyranne : " Wauquiez doit sa victoire au Front national ". " Nous représentons une force qui ne doit ni se résigner ni se déchirer. "
René Souchon : "on est déçu mais on s'y attendait. M. Wauquiez a récupéré des voix du FN ".
JC Kohlhaas : " ce scrutin n'a pas été régional mais national ".
Christophe Boudot : " je vois que le FN s'est installé dans cette région et nous aurons un groupe de combat dans cette région ". " Je suis satisfait pcq nous sommes installés comme la 1ère force politique nationale ".
Louis Giscard d'Estaing : " Laurent Wauquiez est en tête à Chamalières. La dynamique d'union s'est poursuivie et même amplifiée entre les 2 tours ". " il y a un très beau message envoyé par les auvergnats ce soir ".
Cecile Cukierman : " je m'inscris dans un nouveau mandat de résistance pour les prochaines années ".
Anne Pellet : " avec Laurent Wauquiez on est assez proche. Aujourd'hui on a les moyens de faire un groupe ".
Brice Hortefeux : " ce soir je suis heureux de ce succès. il souligne le besoin et l'attente d'une alternance ".