Les Déboulés de mai se déroulent jusqu’au 12 juin en Haute-Loire. Durant un mois, 17 scènes ouvrent leurs portes pour faire découvrir les richesses de la création chorégraphique actuelle. Le Festival qui est coordonné par Haute-Loire Musiques Danses, en collaboration avec les saisons et associations culturelles altiligériennes, propose 17 spectacles dans des styles bien différents, et fait appel à de nombreuses compagnies…
Les compagnies qui participent cette année à la 6ème édition des Déboulés de Mai ont imaginé divers moyens pour nous extirper de la mélancolie ambiante dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Elles proviennent de toute la région Auvergne Rhône-Alpes. Malgré les idées reçues sur la danse contemporaine, l’humour sera un outil privilégié par certains chorégraphes invités. D’autres ont axé leurs recherches sur le sens donné aux gestes du quotidien, ceux qui traversent nos vies. Au total, 17 spectacles seront proposés d’ici le 12 juin, sur 17 sites différents en Haute-Loire. Une particularité cette année, parmi les douze compagnies programmées, cinq chorégraphes sont issus du département de la Haute-Loire. C’est sans doute avec envie, impatience, humilité et non sans appréhension qu’ils présenteront leur nouvelle création. Les plus jeunes spectateurs auront aussi la possibilité de se questionner et de rire grâce à des spectacles qui leur seront spécialement dédiés. Cinq cent d’entre eux, guidés par leurs enseignants dans le cadre du projet Danse à l’école, ont eu l’opportunité d’être accompagnés par des danseurs dans leur propre processus d’exploration chorégraphique. Fort du succès de l’an passé, des stages et des bals seront de nouveau proposés. Le bal de clôture du festival permettra cette année d’apprécier le rythme jubilatoire de la musique et de la danse africaine. Les Déboulés de Mai et ses différents dispositifs tels que Danse à l’école, le partenariat avec l’Association des Maisons d’arrêt... ont pour vocation de s’inscrire sur le territoire avec une ampleur départementale. C’est un festival coordonné par Haute-Loire Musiques Danses en collaboration avec les saisons et associations culturelles altiligériennes. Deux nouveaux partenaires ont rejoint la programmation des Déboulés : La communauté de communes de Cayres-Pradelles et La Forteresse de Polignac.
"Tempo" Compagnie du Petit Matin dans les Déboulés de Mai le 20 mai à Yssingeaux…
Pratique : toutes les infos sur www.lesdeboulesdemai.fr - Page Facebook des Déboulés de Mai / Haute-Loire Musiques Danses - 6 bd de la République 43000 Le Puy-en-Velay – tél : 04 89 12 08 25 / emilie.borredon@hauteloiremusiquesdanses.fr