Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


16 juin

Le Puy : Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon...


L'information a été rendue officielle jeudi à 12h, le père Emmanuel Gobilliard a été nommé évêque auxiliaire de Lyon. Il devait officier prochainement à Saint-Didier-en-Velay, mais son chemin l'emmènera finalement un peu plus loin dans le diocèse de Lyon. A 48 ans, le recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay se tourne vers de nouveaux horizons. C'est le 11 septembre prochain qu'il sera ordonné officiellement évêque par le cardinal Philippe Barbarin. En attendant, il va poursuivre la mission qui lui a été confiée pour le Jubilé du Puy...

De nouvelles missions attendent le père Emmanuel Gobilliard, le recteur de la cathédrale du Puy, nommé évêque auxiliaire de Lyon par le Pape François. Il a été informé de cette " promotion " il y a dix jours, mais la nouvelle a été rendue publique jeudi à12h " Je n'ai jamais choisi mes missions. C'est une grande marque de confiance qui m'est accordée, et je suis très heureux ", a t-il eu l'occasion  de déclarer lors d'un entretien avec la presse locale. Aux côtés du cardinal Philippe Barbarin, il va établir une feuille de route pour les années à venir, dans un diocèse dont l'actualité est entâché par les affaires " Le diocèse est traumatisé par de grandes douleurs. J'arrive dans un diocèse meurtri par quelques uns. Le diocèse doit continuer de vivre ". Emmanuel Gobilliard va avoir l'occasion dans un premier temps de rencontrer les prêtres de ce diocèse qu'il connait bien, puisqu'il est natif de Lyon. Mais avant tout celà, il poursuivra la mission qui lui a été confiée au Puy autour du Jubilé. C'est le 11 septembre prochain qu'il sera ordonné officiellement évêque par le cardinal de Lyon. Auparavant, il aura pris le soin de se ressourcer dans un monastère. C'est le 28 août prochain qu'il fera ses adieux au Puy-en-Velay, lors d'une cérémonie en la cathédrale. A travers ses nouvelles responsabilités, il compte bien renforcer les liens entre le diocèse de Lyon et celui du Puy-en-Velay. Ces liens existent déjà à travers, notamment, le grand pélerinage des jeunes, et le chemin de Saint-Jacques.

Qu'est-ce qu'un évêque auxiliaire ?

C'est d'abord un évêque à part entière, ordonné pour la charge de l'épiscopat, portant collégialement avec tous les évêques du monde, le souci de l'Eglise universelle. Ils sont membres de droit de la Conférence des évêuqes de France. Plutôt que de diviser des diocèses très peuplés (ce qui parait difficile pour les grandes villes comme Lyon), on a préféré adjoindre des évêques qui aident l'évêque diocésain, d'où le nom d'auxiliaires. Ils secondent l'évêque titulaire sans ses tâches spécielement celles où la présence d'une personne ayant reçu l'ordination épiscopale est nécessaire (les confirmations par exemple) ou préférable. Parce qu'il ne peut y avoir d'évêque sans siège, les évêques auxiliaires reçoivent symboliquement le titre d'un évêché actuellement abandonné (celui de Carpentras pour Emmanuel Gobilliiard) souvent dans des pays où les chrétiens étaient nombreux jadis, mais où ils sont presque absents aujourd'hui.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Local commercial ou industriel
A louer local commercial ou industriel ou bureaux de 10 à 500 m² En bordure RN 88, emplacement exceptionnel, parking
Locations / Ventes

Recherche maison à louer
Recherche petite maison à louer avec jardin si possible, aux alentours du Puy F3
Locations / Ventes

Vends Opel Vectra CDTI 120 cv 5 portes 6 vitesses gris metallisé.
Vitres électriques, fermeture centralisée... 44 000 km - 2008 très bon état.
Voitures

Tout le bon coin [+]