Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


08 juillet

Le concept Altriom peut-être repris au Canada...


L’unité de traitement des déchets « Altriom » de Polignac suscite de nombreuses visites de délégations venues de la France entière et même de l’étranger. Un groupe d’élus de la région de Durham au Canada a eu l’occasion de découvrir le concept.  La commission d’appel d’offres de la région canadienne qui a réalisé un tour d’Europe des solutions les plus innovantes en matière de traitement des déchets ménagers semble intéressé par celle proposée par les frères Charreyre…

 Il paraît bien loin le temps où la question de la gestion des ordures ménagères était un véritable tabou au cœur des divergences entre les territoires...C'est la véritable prouesse du concept « Altriom », qui en moins de 2 ans d'existence a su inverser la vapeur, au point d'enterrer définitivement les vieilles discordes, et bien au-delà d'être une véritable fierté et un nouveau tremplin pour tout un territoire, qui se retrouve plus que jamais soudé aujourd'hui derrière ce projet ultra innovant. C'est bel et bien cette idée de génie, portée par les frères Charreyre, et encouragée par Laurent Wauquiez, Michel Joubert et Willy Guieau, à l'époque, qui a permis de trouver un consensus entre les acteurs du territoire, et d'aller encore plus loin, jusqu'à exporter aujourd'hui un concept phare dans les plus grands pays du monde.

Un choix politique visionnaire…

« Alors que des solutions de centres d’enfouissement se dessinaient aux quatre coins du département, la solution « Altriom » des frères Charreyre, s'est imposée comme une voie encore inexplorée en matière de traitement des déchets. C'était un vrai pari à ce moment-là, car cette solution était totalement innovante et nous n'avions aucun recul. Laurent Wauquiez, Michel Joubert et Willy Guieau en ont immédiatement cerné les enjeux et ont décidé de leur faire confiance. Altriom est aujourd'hui une chance pour tout notre territoire, c'est même devenu notre locomotive », explique Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay. Ce procédé permet d'atteindre des performances de tri des déchets ménagers exceptionnelles, et un taux de valorisation des matières (plastiques, métaux, matière organique) unique au monde. Plus de 90% des déchets de nos poubelles sont valorisés « Il ne reste plus qu'une partie infime, proche de 10 %, de produits ultimes qui ne sont pas recyclés ou valorisés. C'est sur ce point que se situe l'innovation, dans une unité pionnière à l'échelle de l'hexagone, voire bien au-delà, avec la possibilité de réutiliser en très grande majorité le contenu de nos poubelles », a souligné Michel Joubert.

Le process « Altriom » pourrait bien être dupliqué...  au Canada !

De nombreuses délégations de toute la France et de l'étranger visitent « Altriom » très régulièrement. Le process devrait être dupliqué ailleurs prochainement, peut-être à Durham après l'Agglomération du Puy-en-Velay...C'est un signal très fort pour la Communauté d'agglomération et la Ville du Puy-en-Velay qui ont reçu mardi soir, une délégation de la région canadienne de Durham (500.000 habitants), composée notamment de son président. En recherche d'une nouvelle solution de traitement de leurs déchets, la commission d'appels d'offres de la région de Durham a réalisé un tour d'Europe des solutions innovantes il y a un an, avec notamment une visite d'Altriom « Leurs différentes visites les a amenés à retenir prioritairement le procédé de tri des ordures ménagères mis en place sur la Communauté d'agglomération », a expliqué Willy Guieau, qui a accompagné la délégation canadienne au cours de son séjour au Puy-en-Velay.

L'acteur Christophe Lambert soutient le concept…

Christophe Lambert s'est même intéressé au sujet au point de vouloir aider au développement de ce procédé révolutionnaire, en devenant l'un de ses porte-paroles. Un sujet a été diffusé à trois reprises ces jours derniers dans Télématin.

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends 807 modèle Norwest (2,2l HDI 130ch)
Diesel, année 2005, 130000kms, très bon état Nombreuses options, 4 pneus neige, 9980€ à débattre
Voitures

Local commercial ou industriel
A louer local commercial ou industriel ou bureaux de 10 à 500 m² En bordure RN 88, emplacement exceptionnel, parking
Locations / Ventes

Perdu chien de chasse
mâle race Jagd Terrier - Noir et Feu - Avec puce électronique - Secteur La Collange / Arsac en Velay / La Terrasse
Divers

Tout le bon coin [+]