Des projets emblématiques sont prévus cette année au Puy-en-Velay, il en a été question lundi soir lors de la cérémonie des voeux de la municipalité au gymnase Massot. La santé, l'emploi, le désenclavement font partis des priorités qui ont été fixées par le maire Michel Chapuis, mais aussi de Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, qui en a profité pour rappeler son attachement à la ville, et les aides qu'ils débloquaient afin qu'elle puisse réaliser des investissements...
Après un mini-show de Kenny Thomas, qui a fait du trial freestyle sa renomée, et finaliste de l'émission " La France a un uncroyable talent ", au pied du mur d'escalade du gymnase Massot, les ponots ont été conviés à assister à la traditionnelle cérémonie des voeux de la municipalité, ponctuée de quelques vidéos sur les projets de la ville, et ils sont nombreux cette année : la rénovation des bâtiments, l'accessibilité, l'arrivée de la fibre, difficile de tous les citer. L'accent a été mis notamment, sur la rénovation du quartier du Val Vert, un projet qui tient à coeur au maire Michel Chapuis, mais aussi l'ouverture d'une maison de santé sur la ZAC du Pensio, un plan de soutien au commerce, la rénovation du stade Massot, ou bien encore la construction d'une nouvelle maison de retraite sur les hauteurs du Puy. Des investissements qui ne nécessiteront pas une hausse de la fiscalié, malgré, a t-il rappelé, la baisse des dotations de l'Etat (1,5 millions d'euros cumulé en moins sur 3 ans). Michel Chapuis a rappelé qu'il gérait la ville en bon père de famille, à l'image de son prédécesseur. L'année 2017 sera riche en événements comme le Tour de France cycliste, les Nuits de Saint-Jacques, ou le Grand Trail du Saint-Jacques.
La plupart des projets soutenus par la Région...
Les projets qui ont été présentés lors de la cérémonie des voeux sont pour la plupart soutenus par la Région. Laurent Wauquiez a eu l'occasion de préciser qu'il avait fait du Puy une priorité dans le cadre de ses nouvelles responsibilités, et qu'on lui reprochait parfois de faire du favoristisme. Il a évoqué la mise en lumières de la cathédrale, et prochainement des autres monuments et édifices de la ville et de son agglomération, comme le théâtre, l'hotel de ville, Saint-Michel, Polignac et Brives-Charensac, notamment. Sur les projets de santé, il a précisé qu'un partenariat avec Saint-Etienne et Clermont-Ferrand devrait permettre d'attirer des étudiants. Sur la question de l'emploi, il a annoncé le projet d'installer un pôle textile haut de gamme autour de l'image made in France. Enfin, il a évoqué le désenclavement du Puy, et sa volonté de faire avancer les travaux sur la RN88 et à la RN102. Il a déclaré qu'il était en train de négocier avec l'Etat, le fait de récupérer la conduite des chantiers afin que celà aille plus vite " Je ne peux pas me satisfaire d'une situation où d'un côté la 2x2 voies s'arrête à Yssingeaux, et où de l'autre la 102 est dans un état si dégradé ". Il a conclu son propos en invitant les ponots à rester fidèles à l'âme de la ville, tout en se tournant résolument vers l'avenir.
Les ponots ont répondu présents à la cérémonie des voeux de la municipalité du Puy-en-Velay...