Laurent Wauquiez est à présent l'homme fort du parti Les Républicains. Il a été élu sans surprise, dimanche, à la tête du parti avec 74,64% des voix. De nouveaux défis attendent le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Il va devoir reconstruire la droite et lui redonner vie, en prenant la succession de Nicolas Sarlozy, dernier président en date de LR…
Laurent Wauquiez a été élu président du parti Les Républicains, dimanche, dès le 1er tour, avec 74,64% des voix. ll est arrivé loin devant ses deux concurrents, l'ex-filloniste Florence Portelli (plus de 16%) et le juppéiste Maël de Calan (9,25%). Près de 100 000 adhérents ont voté, 800 étaient concernés en Haute-Loire. En prenant la tête des Républicains, l'homme à la parka rouge va franchir une étape importante. Mais le plus difficile commence. Il va lui falloir rassembler, redonner vie et espoir à la droite. Laurent Wauquiez qui a été élu sans surprise dimanche à la tête du parti, veut être celui qui incarnera l'opposition à Emmanuel Macron. Après avoir pris les rênes de la Région Auvergne Rhône-Alpes en janvier 2016, va devoir rassembler pour mener à bien son projet. Dans un article des Echos, il a dit aimer « Les grands souffles, les pages d'histoire où tout semble perdu et où l'espoir renaît ». Il a évoqué la bataille de Valmy, en 1792, mais aussi « La Guerre des étoiles ». Il se place évidemment du côté de Luke Skywalker et pas celui de son père Anakin, qui a trahi son camp pour devenir Dark Vador. Pour lui c'est clair : il s'agit dedevenir le principal chef de l'opposition.
Le parcours politique de Laurent Wauquiez…
Laurent Wauquiez a été élu député de la 1ère circonscription de la Haute-Loire en 2004 sous l’étiquette UMP, et il est devenu à 29 ans le benjamin de l’Assemblée nationale. Il a été ensuite réélu député en 2007 et 2012. A l’automne 2005, il entre dans l’organigramme de l’UMP en tant que secrétaire national auprès de Brice Hortefeux. Cinq ans plus tard il deviendra conseiller politique. En juin 2007, Laurent Wauquiez a occupé les fonctions de secrétaire d’Etat, porte-parole du gouvernement de François Fillon. Deux ans plus tard, Laurent Wauquiez a été nommé ministre chargé des Affaires étrangères auprès de Michèle Alliot-Marie. En juin 2011, il change à nouveau de portefeuille et prend la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En parallèle, il lance son mouvement La droite sociale. En janvier 2016, Laurent Wauquiez est devenu le premier président de la nouvelle région Auvergne-Rhône Alpes. Et cède sa place de maire du Puy-en-Velay à son adjoint aux Finances, Michel Chapuis.