Un vibrant hommage a été rendu à Jacques Barrot vendredi à l'Hôtel du Département au Puy-en-Velay, en présence de ses proches et de sa famille. Ils ont pu découvrir une plaque commémorative , une exposition sur sa carrière, et un film sur le chantier de l'Hôtel du Département. Celui qui est resté président du Conseil général de Haute-Loire de 1976 à 2001 est encore dans toutes les mémoires, depuis son décès brutal le 3 décembre 2014 à Paris, alors qu'il se rendait au Conseil constitutionnel. C'était l'une des figures politiques du Centre...
Le Département de la Haute-Loire a décidé de rendre hommage à Jacques Barrot, disparu tragiquement à la suite d'un malaise le 3 décembre 2014 à la sortie d'une bouche de métro à Paris, alors qu'il se rendait au Conseil constitutionnel où il avait été nommé en 2010. Ses amis, ses proches, et sa famille ont été conviés à une cérémonie qui s'est déroulée vendredi soir dans la salle de session où il a eu l'occasion de siéger en tant que président de 1966 à 2001. L'occasion pour eux de saluer le parcours exceptionnel qu'il a eu à travers ses mandats locaux, parlementaires et gouvernementaux. Une plaque commémorative a été dévoilée, ainsi qu'une exposition sur sa carrière. Un film a retracé le chantier de constrcution de l'Hôtel du Département.
Un parcours politique exceptionnel...
Jacques Barrot, licencié en droit, est né le 3 février 1937 à Yssingeaux. Il est entré en politique en héritant de la circonscription de son père, Noël Barrot, mort en cours de mandat. Lorsque, le 3 avril 1967, il est élu député de Haute-Loire, il devient le benjamin de l’Assemblée nationale. C'est en 1976 qu'il a pris la présidence du Conseil général de la Haute-Loire, après le décès de son ami Jean-Claude Simon. Il était un fervent défenseur du désenclavement, et notamment de l'aménagement de la RN88 à 2X2 voies. C'est lui également qui a lancé le projet de restauration de l'hôpital général au Puy-en-Velay et qui en a fait l'Hôtel du Département. En 2004, il quitte le Palais-Bourbon direction Bruxelles, où il est nommé vice-président de la Commission européenne, chargé notamment des affaires de justice. Son mandat a pris fin en février 2010. A 73 ans, Jacques Barrot a ensuite été nommé le 24 février 2010 au Conseil constitutionnel, un poste qu’il occupait toujours au moment de sa mort. Au cours de sa carrière, il faut rappeler que Jacques Barrot a occupé également plusieurs fonctions ministérielles, dont celles de ministre du Commerce, de la Santé, du Travail. Il est décédé à l'âge de 77 ans. C'était l'une des figures symbôliques du Centre, et personne ne l'a oublié.