Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


05 juin

La Maison de santé du Pensio a été inaugurée…


La maison de santé pluridisciplinaire du Pensio a été inaugurée vendredi soir en grandes pompes. Une quinzaine de professionnels libéraux y travaillent en étroite collaboration depuis début mai. Parmi eux, quatre généralistes, une psychologue clinicienne, quatre infirmiers, une orthophoniste, deux dentistes, un ergothérapeute et deux kinés. Une troisième kinésithérapeute devrait emménager d’ici cet été…

Quinze professionnels de santé libéraux ont d’ores et déjà investi leurs cabinets dans l’ancien théâtre du Pensio transformé en maison de santé au début du mois de mai. Parmi eux, quatre généralistes, une psychologue clinicienne, quatre infirmiers, une orthophoniste, deux dentistes, un ergothérapeute et deux kinés. Une troisième kinésithérapeute devrait emménager d’ici l’été. Le coût de cette maison de santé pluri professionnelle, inaugurée vendredi soir, a été d’environ 2 M d’euros, subventionné en partie par la Région, le Département et la Ville. Le projet a été conçu par l'architecte Benoît Coillot, Agence de la Cité. GBA, pour le bureau d'études fluides et économiste. Rochard, pour la structure. A la place de la chapelle qui jouxtait le théâtre, un parking sera créé pour les usagers de la maison de santé. Les travaux, commencés en avril, devraient prendre fin début 2018. Les entreprises désignées pour les travaux réalisés sont toutes altiligériennes.

Lutter contre la désertification médicale…

Face à la réalité d’un contexte médical compliqué, la nécessité d’agir rapidement s’est imposée. Les médecins généralistes exerçants sur le bassin du Puy-en-Velay n’arrivaient pas à couvrir la demande. Impossible, dans ce cas, pour les nouveaux arrivants de trouver un médecin traitant. Une situation qui était en passe de s’aggraver si rien n’avait été mis en place, car dix de ces praticiens ont plus de 55 ans, et les médecins généralistes exerçant seuls sont rarement remplacés après leur départ à la retraite. Il fallait donc agir ! L’idée de créer une maison de santé, qui est un concept qui plaît aux jeunes praticiens s’est alors imposée.

Un mode de collaboration entre professionnels de santé fortement plébiscité…

Le projet de Maison de Santé Pluri-professionnelle qui a vu le jour au Puy-en-Velay, permet aux professionnels de santé, autour du noyau dur de médecins généralistes, de pratiquer en un même lieu, en mettant en place une organisation de travail et un projet de soins global. C'est un projet basé sur la continuité des soins (avec une large amplitude horaire et des plages « sans rendez-vous »), et sur le partage des informations entre professionnels. Avec une prise en charge globale et adaptée, le patient est gagnant sur tous les tableaux. Cette nouvelle façon de pratiquer permet aux plus jeunes de mettre le pied à l’étrier, et aux moins jeunes de pratiquer autrement, de se décharger de leur isolement et de leurs tracas administratifs, en apportant une prise en charge plus globale à leur patientèle.

Une maison de santé pour plusieurs objectifs…

Le projet de la Maison de santé est structuré autour des objectifs suivants :

-Pérenniser, consolider et rééquilibrer l’offre de soins sur le territoire du Puy-en-Velay.

-Assurer de meilleures conditions d’exercice aux professionnels de santé en développant une organisation partagée et solidaire (mise en œuvre de moyens communs : coordination interprofessionnelle, remplacements organisés et travail en équipe, etc.).

-Favoriser le partage d’informations et encourager la formation interprofessionnelle.

-Faciliter la coordination des soins autour des patients et répondre au mieux à leurs besoins en -favorisant une offre de proximité adaptée.

-Créer un réseau de soins permettant, en priorité la prise en charge plus performante des patients, et de favoriser l’implantation de jeunes professionnels en leur offrant un cadre et des conditions de travail plus attrayants et sécurisants.

-Intégrer les missions de prévention et de coordination au niveau du Puy-en-Velay.

-Favoriser l’installation de nouveaux professionnels de santé sur le territoire.

-Développer la formation universitaire des futurs professionnels en accueillant des étudiants stagiaires.

 

Les professionnels actuellement présents à la Maison de santé du Puy-en-Velay...

Retour