Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


23 octobre

Le préfet s'explique sur le Plan pauvreté, la sécurité-routière…


La session du Conseil départemental qui s’est tenue lundi a été consacrée en partie aux aides sociales versées par le Département, et notamment au niveau du RSA. Elle a également permis au préfet de Haute-Loire de s'exprimer sur des sujets d’actualité comme le Plan pauvreté du gouvernement, la réforme de l’Etat, ou bien encore les mesures prises au niveau de la sécurité-routière. Le président Jean-Pierre Marcon en a également profité pour rendre hommage à Michel Joubert qui a décidé de démissionner après 39 ans de service…

La session qui s’est tenue lundi au Conseil départemental a été particulièrement chargée, avec des dossiers concernant les aides sociales. Il a été question, notamment, du volet insertion, avec 1,1 M€ supplémentaires pour l’allocation RSA, du logement, avec un rapport concernant le Plan Départemental de l’Habitat, de l’enfance, et du Plan Pauvreté. Tel qu’il a été présenté le 13 septembre dernier par le Président de la République, et qui s’articule essentiellement autour de 4 axes : la petite enfance, notamment, en accroissant fortement l’accueil en crèche ou chez une assistante maternelle, l’emploi, notamment, en accompagnant les jeunes et les bénéficiaires du RSA, les aides sociales, notamment, en simplifiant le système d’aides, le logement, notamment, en luttant contre l’habitat insalubre « Comme toujours avec les annonces de l’État, ce plan reste flou sur les moyens humains et financiers qui devront être mobilisés par l’État et sur le rôle précis des Départements, qui vont assurer une gouvernance partagée ! ». Sur ce sujet, le préfet de Haute-Loire, Yves Rousset, a profité de la tribune mise à sa disposition pour préciser que le département, aux côtés de l’Etat aura son mot à dire au sein d’une gouvernance régionalisée, et que des objectifs seraient définis par contrat, afin de trouver des réponses permettant de lutter contre la pauvreté. Il a précisé qu’Olivier Noblecourt, délégué interministériel chargé du plan pauvreté, reviendrait sur les annonces faites par Emmanuel Macron, au mois de novembre, au Puy-en-Velay.  Il a également évoqué la réforme de l’Etat, et la réorganisation des services de l’Etat au sein de département.

Une aide exceptionnelle pour les sinistrés de l’Aude…

Avant d’entamer les travaux de l’Assemblée départementale, Jean-Pierre Marcon a évoqué la tragique situation des sinistrés de l’Aude, où l’on a recensé 14 victimes et qui a causé d’immenses dégâts dans 126 communes du département « Nous savons ce que c’est : souvenez-vous du tragique épisode orageux du 13 juin 2017 ! Alors, si vous en êtes d’accord, je vous propose d’adresser un message de solidarité à tous les sinistrés de l’Aude ». Le président proposera à la prochaine Commission permanente que l’on accorde une aide financière exceptionnelle à ce département particulièrement sinistré. D’autre part, un vœu de soutien a été formulé en ce qui concerne les sapeurs-pompiers volontaires, qui s’inquiètent de la transposition, dans notre droit national, de la directive européenne sur le temps de travail.

Sécurité-routière : « On paye un trop lourd tribu ! »

Sur le dossier concernant la sécurité-routière, le préfet de Haute-Loire a rappelé que la vitesse restait la principale cause des accidents corporels en Haute-Loire. Les chiffres ne sont pas bons, avec 23 victimes sur les routes depuis le début de l’année, contre 9 l’an dernier à la même époque. Il a confirmé avoir commandé 80 radars tourelles auprès du Ministère de l’Intérieur, et il a précisé qu’il y aurait en fait 30 radars qui seraient disposés de façon aléatoire sur ces fameuses tourelles. Ils seront équipés de caméras infrarouges qui ne permettront pas aux automobilistes de les détecter. D’autre part, des contacts ont été établis avec un garage qui serait habilité à installer des éthylotests anti-démarrages dans les véhicules d’automobilistes qui ont été condamnés, et qui le souhaitent.

Un dernier hommage après 39 ans de bons et loyaux services…

Elu sans discontinuer au Conseil départemental de Haute-Loire depuis 1979, sur le canton de Loudes puis de Saint-Paulien depuis le dernier renouvellement de mars 2015, Michel Joubert a démissionné de ses fonctions depuis le 1er octobre. Le Conseil départemental qui s’est réuni lundi en session, n’a pas manqué de lui rendre hommage « Ce n’est pas seulement un compagnon de route de longue date qui quitte notre Assemblée départementale. C’est aussi le départ d’un vice-président, ce qui a pour conséquence de modifier la composition de notre Commission permanente et de notre Exécutif », a déclaré le président Jean-Pierre Marcon. Depuis le 1er octobre, son suppléant Jean-Marc Boyer, maire de Blanzac, est donc de fait devenu conseiller départemental du canton de Saint-Paulien, conformément à la législation en vigueur, au côté de Marie-Pierre Vincent.

 

Lors de l'hommage rendu par le président Jean-Pierre Marcon à Michel Joubert, remplacé par Jean-Marc Boyer...

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Perdu chien de chasse
mâle race Jagd Terrier - Noir et Feu - Avec puce électronique - Secteur La Collange / Arsac en Velay / La Terrasse
Divers

Tout le bon coin [+]