Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


16 novembre

Secours Catholique : 4 questions à Alain Guerin Boutaud...

Les animations prévues sur le département...
Télécharger le fichier PDF >>

Travailleurs, seniors, familles monoparentales, jeunes…La pauvreté n’épargne plus grand monde, et même en Haute-Loire. Nous avons fait le point avec Alain Guerin Boutaud, délégué de la Délégation Haute-Loire du Secours-Catholique, à l’occasion de la publication du rapport statistique 2018 de l’association le 8 novembre dernier, et de la journée nationale qui a lieu ce week-end…

Haute-Loire Infos : Comment va se dérouler la journée nationale du Secours Catholique ce week-end en Haute-Loire ?

Alain Guerin Boutaud : La Journée Nationale est avant tout une journée d’interpellation du grand public (à travers les médias locaux) sur les pauvretés qui persistent en Haute-Loire et sur les réponses apportées par le Secours Catholique. C’est aussi un temps d’appel au bénévolat et aux dons financiers déductibles à 75% directement sur le montant de l’impôt. A cette occasion, nos bénévoles présents un peu partout en Haute-Loire prendront la parole dans toutes les paroisses du diocèse pour sensibiliser les chrétiens. Au-delà, certaines équipes organisent ce week-end des animations « grand public » (cf annexe en pièce-jointe).

Haute-Loire Infos : Quel bilan peut-on faire de la pauvreté en Haute-Loire ?

Alain Guerin Boutaud : En nombre, les demandes d’aide d’urgence auprès du SECOURS CATHOLIQUE ont été stables en stables en 2017. Notre association est venu en aide à près de 1200 foyers en Haute-Loire (ce qui représente près de 3000 personnes). Concernant la nature des demandes, on constate quelques évolutions : la part des demandes d’aides concernant le chauffage augmente constamment. Aujourd’hui, elles représentent pratiquement la moitié des demandes qui sont traitées par notre commission départementale des aides. Ce phénomène est lié à la précarité énergétique qui sévit notamment en Haute-Loire. Deux raisons : les personnes à petites ressources habitent souvent dans des logements mal isolés et les prix de l’énergie (fuel, gaz, électricité) s’envolent…Les demandes d’aides concernant le transport sont en forte augmentation aussi. Là aussi, deux raisons majeures : le coût d’entretien d’une voiture (prohibitif pour une personne à faibles revenus) et le prix de plus en plus élevé du carburant. Concernant les publics demandeurs, quelques évolutions aussi : nous constatons de plus en plus de personnes âgées. Les faibles montants des retraites (ainsi que du minimum vieillesse) ne protègent plus de la pauvreté. A l’autre bout de la chaîne, de plus en plus de jeunes ménages (familles monoparentales ou recomposées) fréquentent nos lieux d’accueil et appellent au secours…

Haute-Loire Infos : De quelles façons venez-vous en aide aux plus démunis ?

Alain Guerin Boutaud : Au-delà des aides d’urgence alimentaires, vestimentaires et financières (prise en charge de facture pour éviter une expulsion, une coupure de chauffage ou d’eau), nous essayons d’apporter des réponses plus élaborées en lien avec d’autres partenaires associatifs. Nous avons contribué, par exemple, à la mise en place des épiceries solidaires au Puy et à Brioude qui permettent aux familles concernées de faire des économies importantes sur leur budget alimentaire (les personnes payent leurs achats à 20% de leur coût réel) tout en ayant accès à une alimentation de meilleure qualité nutritive. Pour aider les personnes (ayant un Q.F inférieur à 750 €) à faire des économies budgétaires sur le poste « transport », nous avons mis en place, il y un an, un garage solidaire départemental, en s’alliant avec deux partenaires : FIT 43 et l’ancien garage solidaire de Chomélix. Les personnes éligibles peuvent y faire réparer leur voiture à moindre coût ou encore louer ou acheter un véhicule d’occasion à des prix adaptés. Ces véhicules d’occasion nous sont donnés. Nous les restaurons et les revendons à un prix adapté (1000 à 1500 euros en moyenne). Notre garage, pour sa première année de fonctionnement, a déjà rendu service à 150 personnes dans le besoin. Pour combattre la solitude et la difficulté d’accéder à la culture, nos équipes mettent en place des groupes de paroles, des espaces de convivialité et d’expression artistique.

Haute-Loire Infos : Quelles sont vos priorités pour les mois à venir ?

Alain Guerin Boutaud : Nous espérons mettre en place une troisième épicerie solidaire sur le secteur de Monistrol ou d’Yssingeaux. Nous comptons renforcer notre garage solidaire en développant les services de location de véhicule à bas coût sur l’ensemble de la Haute-Loire (service déjà présent à Langeac). Nous souhaitons aussi mettre en place un service de transport solidaire à la demande. Pour cela, nous avons besoin de davantage de dons de véhicules (don ouvrant droit à une réduction d’impôt sur 66% de la valeur estimé du véhicule). Enfin, pour lutter contre la précarité énergétique de manière plus efficace, nous aimerions, en partenariat avec les acteurs locaux concernés, aider des personnes à revenus très modestes à isoler leur habitation. Nous l’avons déjà fait pour quelques personnes. Nous voudrions développer ce type d’aide.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
LOUE FERME RENOVEE F4
Gde pièce à vivre donnant sur cuisine, cour et jardin, SDB et WC. A l'étage 3 chbrs (coin toilette & WC). 580 euros
Locations / Ventes

achat maison/appartement
couple en activité cdi cherche maison ou appart. (4/5 chbres) le puy ou très proche. garage serait un +. budget 160000€
Locations / Ventes

Vends porte de garage
Vends porte basculante de garage. Très bon état. 100 euros
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]