Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


29 novembre

Olivier Noblecourt invité d'un colloque au Puy-en-Velay...


Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes assistera ce vendredi au colloque organisé au Puy-en-Velay, par l’UDAF de Haute-Loire, la Banque de France et le CIPRO 43 et qui a pour thème « Inclusion sociale et budgétaire : accompagner plutôt que pallier ». Il se tiendra de 9h à 13h au Conseil départemental…

L’UDAF de Haute-Loire, la Banque de France et le CIPRO 43 organisent ce vendredi de 9h à 13h au Conseil départemental un colloque qui a pour thème « Inclusion sociale et budgétaire : accompagner plutôt que pallier ». Le grand témoin sera Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

Qui est Olivier Noblecourt ?

Olivier Noblecourt a démarré sa carrière par l’exercice de fonctions exécutives puis électives à la mairie de Grenoble. Devenu adjoint au maire de Grenoble en 2008 et vice-président de la communauté d’agglomération Grenoble-Alpes Métropole (2008-2014), il a également assuré la présidence du centre communal d’action social de la ville. Parallèlement, il a travaillé à l’élaboration du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté (2012). Il est également l’auteur de rapports sur la petite enfance (Terra Nova, 2013), l’intégration des femmes migrantes (2014) ou l’expérimentation sociale dans les collectivités territoriales. De 2014 à 2017, Olivier Noblecourt a exercé plusieurs fonctions en cabinet, auprès de la ministre Mme Najat Vallaud-Belkacem successivement à l’Egalite entre les Femmes et les Hommes, à la Jeunesse et à l’Éducation nationale. Le 15 novembre 2017, il a été nommé Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.colloque qui a pour thème « Inclusion sociale et budgétaire : accompagner plutôt que pallier » aura lieu ce vendredi au Puy-en-Velay, en présence d’Olivier Noblecourt.

Le surendettement enregistre un nouveau succès, avec une diminution de 7 %...

L’Observatoire de l’inclusion bancaire, composé de 18 membres appartenant à parts égales à des organismes publics, des associations et des établissements de crédit, et présidé par le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a publié son rapport annuel 2017. Le recours à la Banque de France pour l’ouverture d’un compte poursuit sa baisse. Les désignations de banques par la Banque de France, au titre du droit au compte, ont diminué de 12 % en 2017 à 50 100. Cette évolution satisfaisante est notamment due aux acteurs bancaires et au développement d’offres digitales alternatives. La lutte contre le surendettement enregistre un nouveau succès, avec une diminution de 7 % en 2017 du nombre de dossiers présentés aux commissions de surendettement (-22 % depuis 2014). La dernière enquête typologique menée par la Banque de France montre une augmentation des arriérés de charges courantes ; elles représentent désormais 27 % du passif des personnes surendettées, contre 18 % en 2011. La mise en oeuvre en janvier 2018 de modalités juridiques d’instruction des dossiers plus rapides constitue une aide supplémentaire aux personnes surendettées : l’homologation des mesures par un juge n’est plus nécessaire dans la plupart des cas et les voies de recours sont aménagées de façon à accélérer la procédure. Au total, plus de 100 000 familles vont gagner en moyenne 3 mois dans le traitement de leurs dossiers.

Le succès du micro-crédit…

Le micro-crédit accompagné poursuit son essor. Les microcrédits professionnels accompagnés par des associations et des banques sont en hausse de 6 % en un an (1241 millions d’euros d’encours à fin 2017) ; plus de 60 % du montant global finance la création d’entreprises. L’encours de microcrédits personnels, plus faible (224 millions d’euros), est très dynamique : + 18 % en 2017 ; dont 85 % financent la formation ou un moyen de transport nécessaire à l’emploi. Le micro-crédit accompagné est un excellent instrument d’inclusion bancaire, que la Banque de France entend soutenir plus activement encore en 2018, en allouant notamment 5 millions d’euros de fonds propres en garantie des microcrédits.

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES
GRATUIT : Etude & Devis Kit Résidentiel 3kWc installé A PARTIR DE 16 990 € TTC
Divers

Tout le bon coin [+]