Le nouveau recteur d’Académie de Clermont-Ferrand, Karim Benmiloud, a eu l’occasion de se rendre en Haute-Loire, mardi, dans le cadre de la rentrée scolaire. Une occasion pour lui d’échanger sur le terrain, avec les équipes enseignantes de la région. Il s’est rendu, notamment, au collège Jules Vallès au Puy-en-Velay, où il a pu découvrir, aux côtés de Marie-Hélène Aubry, inspectrice départementale, les actions citoyennes mises en place au sein de l’établissement…
Après une visite et un échange avec les personnels de la direction des services de l’éducation nationale du Puy-en-Velay, le recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, Karim Benmiloud a eu l’occasion de se rendre mardi au collège Jules Vallès, au Puy-en-Velay, pour échanger autour des actions citoyennes menées par le collège, lauréat l’an dernier du Prix académique de l'Éthique citoyenne qui récompense un conseil de vie collégienne particulièrement actif, dans l’établissement et au dehors. Précurseurs, les collégiens ont notamment choisi de se mobiliser contre le gaspillage alimentaire au self (collecte de pain restant en fin de service, campagne de communication, mise en place d'un Salade-Bar, enquête de satisfaction auprès des élèves, participation des élus collégiens aux réunions avec le chef de cuisine, les CPE et le centre permanent d’initiatives pour l’environnement ...). Cette démarche écocitoyenne sera renforcée à l’avenir par l’élection d’un éco-délégué par classe.
Qui est le nouveau recteur d’Académie ?
Karim Benmiloud est né en 1971 à Vannes a commencé sa carrière à l'Université Bordeaux-Montaigne. Il était professeur à l'université Paul-Valéry-Montpellier depuis 2008. Il est spécialiste de la littérature et de la civilisation latino-américaine des XXe et XXIe siècles. Auteur de plusieurs ouvrages, Karim Benmiloud a également participé à de nombreuses émissions de radio, notamment sur France Culture. Il a pris la succession de Benoit Delaunay qui a été nommé à Toulouse.