Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


27 septembre

Entre 2000 et 2500 offres d'emplois non pourvues en Haute-Loire...


La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Haute-Loire a décidé d'organiser un salon baptisé « Booste ton avenir » ce samedi 28 septembre à la salle des Orgues d’Espaly afin de mettre en avant les métiers qui recrutent dans le département. L'objectif est d'apporter des réponses concrètes et innovantes sur certains métiers qui souffrent de leur image, via des casques de réalité virtuelle, ou des simulateurs, et notamment au niveau des activités industrielles, du BTP, et de l'hôtellerie-restauration...

Consciente des difficultés de recrutement des certains métiers dit « en tension » et leurs conséquences en matière de compétitivité des entreprises, la Chambre de Commerce et d’Industrie souhaite contribuer à apporter des réponses concrètes et innovantes à cette problématique. Elle a donc décidé d’organiser le deuxième salon « Booste ton avenir » ce samedi 28 septembre à la salle des Orgues d’Espaly. Ce sera l’occasion de « dépoussiérer » l’image que l’on se fait des métiers de l’industrie.

Des difficultés à recruter…

Selon une étude de BPI France (article paru dans Les Echos.fr le 23 /07/2018) ; 41 % des entreprises de moins de 250 salariés ont d’importantes difficultés à recruter (dix points de plus en un an). L’objectif est de montrer le contenu et l’environnement de certains métiers, professions et carrières dans les activités industrielles, le BTP et le secteur de l’hôtellerie restauration pour en améliorer la perception et en renforcer l’image. Il s’agit de mettre en scène les métiers en créant une représentation positive destinée à combattre les clichés et les préjugés négatifs. En Haute-Loire, 800 emplois restent vacants dans l’industrie. Il y aurait entre 2.000 et 2.500 offres d'emplois non pourvues au total en Haute-Loire, car il n’y a pas que le secteur industriel qui souffre d’un manque de main-d’œuvre, il y a aussi le BTP, la filière bois ou bien encore l’hôtellerie-restauration « Le but est faire en sorte que les jeunes restent en Haute-Loire, et de leur montrer qu’une évolution est possible dans les entreprises de pointe ! », a expliqué Jean-Luc Dolléans, le président de la CCI de Haute-Loire, lors d’une conférence de presse.

Les entreprises présentes au salon…

Parmi les entreprises présentes : Michelin, Barbier, Gagne, la Banque Populaire, ou bien encore Multi Transports. Elles apporteront des produits finis, des présentations dynamiques de leurs métiers, leurs offres d’emploi ou d’apprentissage, etc. De jeunes salariés seront présents pour partager leurs expériences et leurs métiers. Ce forum met en avant les savoir-faire et les innovations technologiques liés qui permettent leur évolution et leur modernisation, inconnus du grand public afin de pouvoir tester, sentir, toucher les savoir-faire de nos entreprises locales. Il y aura 53 exposants au total.

Des casques à réalité virtuelle pour une meilleure immersion…

Accompagnées par les branches professionnelles et leurs CFAS les entreprises représentées proposeront des casques de réalité virtuelle, des simulateurs pour permettre à chacun de se mettre en conditions réelles.

Pratique : Le forum se tiend à la salle des Orgues d’Espaly ce samedi de 10h à 18h. L’entrée est libre et gratuite pour tous.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends vétements garçon 3 et 4 ans
trés bon état (marques : orchestra, sergent major, creeks...) et beaucoup de choix
Divers

Tout le bon coin [+]