Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


19 janvier

Alfred et Nathalie Lenglet : Un roman à deux sur la société actuelle...


A ses heures perdues, l’ancien commissaire de police du Puy-en-Velay Alfred Lenglet, en poste aujourd’hui à Lyon, prend sa plume pour écrire des romans. Cette fois-ci, il s’est lancé le pari d’en écrire un avec son épouse Nathalie. Il s’intitule « Tkt, ça va le faire ! » et il parait ce mois de janvier aux éditions Lucien Souny. Tous les deux nous en ont parlé à travers l’interview qu’ils nous ont accordée…

Haute-Loire Infos : Pourquoi avez-vous décidé d’écrire ce livre avec votre mari ?

Nathalie Lenglet : Cela fait de nombreuses années que je dactylographie et corrige ses manuscrits. Je suis donc sa première lectrice et l'envie m'est venue d'écrire un livre à quatre mains. J'avais beaucoup d'idées en tête et mon mari m'a aidée à les mettre sur le papier.

Haute-Loire Infos : Pourquoi avez-vous accepté qu’elle l’écrive avec vous ?

Alfred Lenglet : Il y a une grande complicité avec mon épouse et c'était un pari osé de se lancer dans un projet d'écriture à deux. J'ai voulu relever ce défi !

Haute-Loire Infos : Cela vous a-t-il donné l’envie d’en écrire un autre avec lui ?

Nathalie Lenglet : Tout à fait. Nous avons d'ailleurs un deuxième projet en cours.

Haute-Loire Infos : Pourquoi avoir choisi le thème d’une mère célibataire et de sa fille ?

Alfred Lenglet : Pour écrire ce roman, nous avons choisi chacun de notre côté des personnages. C'est Nathalie qui a créé le personnage de la mère célibataire et de sa fille. Par contre, c'est ensemble que nous avons donné une dimension toute particulière à l'adolescente. Au fur et à mesure de l'intrigue, son personnage s'étoffe et se révèle.

Haute-Loire Infos : C’était important de mettre en lumière un phénomène de société ?

Nathalie Lenglet : Avec une famille nombreuse, nous sommes confrontés à l'ensemble des sujets qui touchent à l'actualité et donc à notre société. C'est donc assez naturellement que nous avons abordé des sujets qui parlent à la plupart des lecteurs et des lectrices. Les problèmes que nous abordons touchent toutes les familles.

Haute-Loire Infos : Quelle est la morale de l’histoire ?

Alfred Lenglet : Connaît-on vraiment les personnes avec lesquelles on vit ? C'est la question principale que pose notre roman. Il faut bien-sûr le lire pour deviner la réponse que nous apportons à cette question.

Haute-Loire Infos : Quels sont les autres thèmes qui vous inspirent en commun, et qui pourrait faire l’objet d’un livre ?

Alfred et Nathalie Lenglet : Nous sommes à l'écoute de l'actualité et de nombreux sujets nous touchent, comme parents, comme couple. Nous ne pouvons tout dévoiler ici mais notre prochain manuscrit abordera d'autres phénomènes de société.

Retour