Une nouvelle laveuse pour nettoyer les rues du Puy-en-Velay vient d’être acquise par les services techniques de la municipalité. Elle permet le lavage des trottoirs, des rues, des toilettes publiques, des fontaines et sera utilisé par les équipes toute l'année, hors période hivernale.
La Ville du Puy-en-Velay déploie toujours plus de moyens pour rendre les rues du centre-ville plus propres au quotidien. En 2019, alors que les élus ont lancé une nouvelle campagne de propreté, les services techniques du Puy-en-Velay accueillent aujourd'hui une nouvelle recrue : une laveuse de voirie. Cette machine va donner un sérieux coup de main aux équipes des services techniques pour nettoyer les rues. L’objectif : rendre le cadre de vie des Ponots plus agréable. La laveuse-arroseuse de voirie de la marque « Eurovoirie » qui vient d’être mise en service, permet de nettoyer le sol du centre-ville avec de l'eau sous pression stockée dans une cuve. D’une vitesse maximum de 30 km/h, cette laveuse est dotée d’une rampe avant télescopique de 2,10 mètres et d'une potence dotée d'un pistolet qui permet de nettoyer en profondeur. Elle vient en remplacement d'une machine obsolète qui était en bout de souffle. Ce véhicule permet le lavage des trottoirs, des rues, des toilettes publiques, des fontaines et sera utilisé par les équipes toute l'année, hors période hivernale.
15 agents des services techniques et 4 véhicules dédiés à la propreté des espaces publics…
Au quotidien, 15 agents du service propreté de la Ville du Puy-en-Velay s’affairent tout au long des 15 parcours soigneusement préparés. 7 agents assurent le nettoyage manuel des rues à raison de deux passages par jour. 8 autres sont affectés aux interventions mécanisées à l’aide de balayeuse/aspiratrice, laveuse et d’un véhicule équipé d’un nettoyeur haute pression. Sans compter, le recours à un camion dédié à la collecte des corbeilles et des encombrants abandonnés et des deux Glutton qui viennent renforcer les équipes.
Les "Glutton", de précieux alliés pour les agents de nettoyage…
La municipalité a déployé les grands moyens au service de la propreté des rues. En effet, en 2017, les services techniques ont accueilli de nouveaux équipements. Ils sont deux, ont trois roues et aspirent avec appétit les rues du Puy. Ces Glutton donnent un sérieux coup de main aux équipes des services techniques pour nettoyer les rues, et notamment d’aspirer facilement les mégots coincés entre les pavés et faciliter le ramassage des détritus, dont les déjections canines. Cet équipement moderne et efficace permet aux agents de gagner du temps lors du nettoyage des rues.
Une campagne de propreté lancée en 2019…
« Une belle ville ne peut l’être que si elle est propre », estime Michel Chapuis, le maire du Puy-en-Velay. C’est ce qu'a souhaité rappeler la municipalité au printemps dernier, avec une nouvelle campagne de propreté. Pour l’occasion, une identité visuelle a été créée, des cendriers ludiques ont été installés dans le centre-ville et tout un “kit propreté” a été mis à disposition des Ponots.
Des cendriers ludiques en ville...
Pose ton mégot et affiche ton avis ! C’est le concept des cendriers ludiques installés en centre-ville. Il y en a sept, et vous permettent de "voter". Vous êtes plutôt Sucré ou Salé ? Posez votre mégot et donnez du poids à votre avis. C’est simple, c’est drôle, et ça permet de collecter les mégots des fumeurs plutôt que de les retrouver au sol. Et pour que les fumeurs n’aient plus aucune excuse, la Ville a mis à disposition gratuitement, en distribution dans les bars, 10 000 cendriers de poche, qu’ils peuvent emporter avec eux. Une bonne astuce pour se défaire de ses mégots quand il n’y a pas de cendrier à portée de main.
Canisettes, espaces canins et distributeurs de sacs…
Pour les propriétaires de chiens, de nombreuses solutions déjections sont proposées :
- 8 espaces canins : square Raymond-Julien Pagès, square Coiffier, rue de Lille, boulevard Montferrand, rue Alphonse Terrasson, place Germain Exbrayat à Taulhac (près du Centre technique municipal), place Bernard Jammes, place Carnot.
- 3 canisettes : place Michelet, boulevard Alexandre Clair, square Blaise Pascal
- Une cinquantaine de distributeurs de sacs à déjections.
En plus des moyens mis à disposition des propriétaires de chiens, une centaine de poubelles et des cendriers, situés à proximité des bâtiments communaux, ont été installés partout en ville. Pour rappel, laisser des détritus sur la voie publique ou ne pas ramasser les déjections canines sont des infractions passibles d’une amende de 68 euros.