Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


15 janvier

Le Puy : Attention, vous êtes filmé !


Une nouvelle caméra de vidéprotection vient d’être installée à l'angle des rues Dolaizon et Oddo-de-Gissey au Puy-en-Velay. Cet appareil de nouvelle génération de 9 millions de pixels, offre une vision à 180°. Pour le maire, Michel Chapuis, L'objectif est de parvenir un jour à couvrir l'ensemble de la ville. Elle en dispose d’une centaine à ce jour…

La ville du Puy-en-Velay compte une centaine de caméras de vidéoprotection aujourd'hui. La dernière en date a été installée à l'angle des rues Dolaizon et Oddo-de-Gissey au Puy-en-Velay. Cet appareil de nouvelle génération de 9 millions de pixels, offre une vision à 180° « L'objectif est de parvenir un jour à couvrir l'ensemble de la ville en matière de vidéoprotection », selon le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, qui inaugurait samedi l'une des dernières installations de caméras. 97 caméras sont installées aujourd’hui dans le centre-ville, et 4 sur la zone de Taulhac, en complément des caméras de parkings publics et de bâtiments municipaux et communautaires. D'autres seront installées en 2020, en particulier autour de la gare et dans le quartier du Théron « Les nouvelles installations répondent en général à une demande forte des riverains ». L’an dernier, six nouvelles caméras ont été installées, permettant d'étendre le champ de sécurité de la police municipale. Dans les rues Burel-Michelet, des Tanneries, le secteur Joffre Saint-Jean, la place Bernard-Jammes, et la maison médicale du Pensionnat. Leur technologie permet de lire une plaque d'immatriculation en pleine nuit. La Région a financé 17 caméras pour un budget de 50 000€. Le président de Région explique que celle-ci prendra en charge l'ensemble des caméras qui seront aux abords des structures comme les lycées ou les gares.

268 réquisitions depuis 2012 grâce à la vidéoprotection…

Depuis l'installation de la vidéoprotection en 2012, elle a permis de notifier 268 réquisitions dont 75 en 2019. La police municipale et la police nationale y voient un réel intérêt pour résoudre des problèmes de vandalisme, vols, incivilités, délits de fuite. Il y a quelques années, l'auteur d'une série de feux de poubelles avait ainsi pu être identifié et appréhendé. Une convention de coordination entre les polices, nationale et municipale, signée en 2013, permet aux enquêteurs du commissariat d'avoir accès aux enregistrements lors d'événements particuliers ou pour les besoins d'une enquête judiciaire.

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Recherche location
Recherche pour le printemps une petite maison avec jardin et garage, secteur Yssingeaux
Locations / Ventes

Perdu chien de chasse
mâle race Jagd Terrier - Noir et Feu - Avec puce électronique - Secteur La Collange / Arsac en Velay / La Terrasse
Divers

Terrain à vendre
A vendre au Monastier, quartier "les Hourches" terrains lotis de 650 à 1300 m²
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]