Un rassemblement a été organisé mardi après-midi devant l’école primaire publique Jules Ferry de Langeac, à l'initiative , entre autre, du Collectif de défense des demandeurs d’asiles et des sans-papiers de Haute-Loire. Il y avait une centaine de personnes sur place, de nombreuses personnes âgées, mais également des parents d'élèves, et des représentants de la CGT et du NPA.
Vendredi dernier des gendarmes en civils sont venus chercher un enfant de six ans dans son école, pour le conduire dans un centre de rétention de Nîmes où se trouve son père en situation irrégulière. Il avait été arrêté jeudi soir, avec sa compagne, pour une infraction concernant un vol de gasoil. Depuis, c'est la consternation qui règne sur place, on ne comprend pas la décision qui a été prise à l'encontre de cette famille qui habitait Langeac depuis 4 ans, et qui était particulièrement appréciée de tous.
Le père du garçonnet, David Asryan, d'origine arménienne, exilé en Russie où il a grandi, avait gagné la France en 2007. Sa demande d'asile ayant été rejetée, il aurait dû quitter le territoire à l'automne dernier. « La situation de M. Asryan est incontestable », a expliqué de son côté la préfecture de la Haute-Loire. « M. Asryan a été arrêté pour un délit et les gendarmes ont découvert à cette occasion qu'il avait une obligation de quitter le territoire. Il a exprimé le souhait d'avoir son enfant, tout s'est passé de la manière la plus optimale possible pour une situation inhabituelle ».