Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


13 janvier

Un agenda européen qui irrite Laurent Wauquiez…


Laurent Wauquiez, Ministre des Affaires Européennes, s’est insurgée mercredi contre l’édition par la Commission européenne d’un agenda 2010-2011 diffusé en septembre à plus de 3 millions d’étudiants qui mentionne de multiples fêtes religieuses en omettant les chrétiennes. 

 

En tant que Ministre et maire, j’ai été interpellé par un grand nombre de mes concitoyens à propos de cet agenda Europa. Dans ma ville du Puy-en-Velay, plusieurs habitants m’ont fait part de leur étonnement et de leur émotion. Je ne pouvais que partager leur légitime stupéfaction. Je sais aussi que des réactions ont été émises ailleurs en l’Europe et par différents responsables nationaux. En France, Madame Christine Boutin a également réagi.  J’entends bien sûr ces réactions et je veux m’arrêter dessus un instant.

 

Dès que j’ai eu connaissance de cette situation assez incroyable, j’ai réagi immédiatement en adressant un courrier à John Dalli, Commissaire en charge de cet agenda, afin d’obtenir des explications. M. Dalli a déjà réagi et je suis heureux de voir que la Commission n’est pas restée les bras ballants face à un sujet de cette importance. M. Dalli m’a répondu. Le porte-parole de M. Dalli s’est également exprimé sur le sujet pour reconnaitre cette bourde et assurer que cela ne se reproduirait pas. J’ai également eu bien sûr des contacts avec les équipes de M. Barroso. Je sais que le Président est sur une autre ligne. Il est très attaché aux dialogues avec les religions et soutient les initiatives portées par Michèle Alliot Marie sur les Chrétiens d’Orient.

 

La Commission a donc réagit et réagit vite. Il ne s’agit donc pas d’accuser ou de pointer du doigt telle ou telle institution. Ce qui me pose une difficulté avant tout dans cette histoire, c’est qu’elle est symptomatique d’une certaine Europe dont je ne veux pas. Vous me connaissez, je suis pro-européen. Eh bien justement, je veux une Europe forte et fière, et je suis attristé lorsque je constate que l’Europe se cache et oublie, voire dissimule, ses racines. Une Europe qui nie son identité est une Europe qui se coupe des peuples qui la composent. Ce n’est pas de cette Europe là que nous voulons.

 

Rappel des faits…

 

L’agenda Europa est un agenda scolaire que publie la Commission européenne chaque année depuis sept ans. Il contient de nombreuses informations sur l’Europe ainsi qu’un semainier où des fêtes religieuses sont mentionnées mais aucune fête chrétienne. Il est distribué dans tous les lycées où les professeurs en font la demande (environ 3,2 M d’exemplaires cette année dans 21 000 établissements en Europe). Cette année il est arrivé dans les établissements vers la fin d’année (décembre).

 

Réponse de John Dalli :

 

" La version de cette année de l’agenda inclut un certain nombre d’évènements religieux et journées spéciales en relation avec la culture et l’Histoire. Je me suis aperçu que cette édition ne fait pas référence aux vacances et évènements religieux, comme Noël, qui appartiennent à l’héritage européen. Je regrette vraiment cette incohérence et prends des actions immédiates ".

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends tank à lait
lait JAPY 1200L cause cessation Prix 500€
Divers

Tout le bon coin [+]