La réunion qui s’est tenue lundi dernier au Puy-en-Velay sur les horaires des TER prévus l’année prochaine en Haute-Loire n’a pas laissé insensible la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Lors d’une conférence de presse, le président Michel Joubert a précisé jeudi qu’elle était totalement solidaire des usagers qui râlent contre les horaires qui leurs sont imposés, et qu'il avait l'impression que l'axe le Puy-en-Velay/Saint-Etienne était complètement oublié « La Région Auvergne est venue en début de semaine « la fleur au fusil » présenter la nouvelle organisation des TER sur les deux axes Haute-Loire / Loire au départ du Puy-en-Velay prévue pour 2012. La Communauté d’Agglomération ne peut rester insensible et se sent totalement solidaire des usagers qui ont fait part de leur mécontentement ». Pour Michel Joubert, cette nouvelle organisation est synonyme d’une dégradation importante du service, avec des horaires qui ne correspondent plus aux besoins et aux rythmes de vie pour les gens qui se rendent sur leur lieu de travail dans la Loire, mais aussi aux personnes qui résident à l’est du département, comme les lycéens et les collégiens.
Il a pris pour exemple le train principal du matin qui arrivera à 7 heures 46, à Saint-Etienne, et qui selon lui ne correspondra pas à l’attente des salariés et des étudiants qui n’auront pas, pour la plupart, le temps matériel de regagner leur lieu de travail ou leur lieu d’enseignement. Ils devront partir plus tôt et prendre le train de 4 heures 43 du Puy-en-Velay, pour arriver à Saint-Etienne dans une plage convenable « On devrait favoriser une arrivée de train plus proche de 7 heures 30 qui correspondrait davantage à la réalité des besoins. C’est la mort de la gare du Puy, quand on sait qu’en voiture, en une heure, on est pratiquement à Châteaucreux ! ». Michel Joubert estime qu’une fois de plus, le pôle urbain de Clermont-Ferrand est privilégié aux dépends des villes chefs-lieux de département comme le Puy-en-Velay « Cette politique est totalement contraire à la volonté de favoriser le transport en commun. Ces propositions d’horaires sont dissuasives et vont favoriser l’utilisation de la voiture, ce qui a un coût non-négligeable pour les ménages et les étudiants ».
C’est l’incompréhension qui semble t-il, règne aujourd’hui à l’heure où la Communauté d’Agglomération investit par la mise en place d’un pôle d’échange multimodal sur la gare du Puy-en-Velay qui vise à améliorer l’offre de transports publics et le passage d’un mode de transport à l’autre. Le président de la Communauté d’agglomération du Puy a déclaré que le slogan utilisé par la Région pour faire son annonce « faire mieux de trains » risquait de se transformer en « faire mieux de trains vides ». Il demande aujourd’hui à la Région de revoir sa copie et de se mettre autour de la table avec les représentants des usagers et les élus de la Communauté d’Agglomération, ainsi que les acteurs concernés par le sujet à l’est du département.