Nicolas Sarkozy est attendu ce jeudi au Puy-en-Velay. La venue du Président de la République s'articulera autour de la cathédrale, de l'Hôtel Dieu et du Conseil général, où le chef de l'Etat prononcera à la mi-journée un discours sur le thème du patrimoine français. Ce sera la première étape de Nicolas Sarkozy dans le cadre du " Tour de France des terroirs " qu'il a décidé de réaliser sur le territoire national. Au Puy-en-Velay, il sera accompagné de Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, et bien sûr du maire de la ville Laurent Wauquiez, ministre chargé des affaires européennes. Il sera possible d’approcher le chef de l'Etat à l'accueil républicain de 10h30 au pied de la fontaine des choristes, rue des tables.
Le programme de la visite de Nicolas Sarkozy :
Le chef de l'Etat arrivera au Puy-en-Velay à 11h, il se rendra à pied jusqu'à la cathédrale, l'occasion de profiter d'un bain de foule (les personnes qui souhaitent l'approcher de près pourront se retrouver autour de la fontaine située au pied de la cathédrale), il visitera l'édifice religieux, le baptistère et le cloître à 11h30, avant de découvrir les travaux réalisés au niveau de l'Hôtel Dieu, et de s'adresser à 12h15 aux élus et aux sympathisants invités au Conseil général.
Les syndicats ne vont pas manquer l'occasion de se faire entendre à l'occasion de la venue de Nicolas Sarkozy ce jeudi au Puy-en-Velay. Un rassemblement est prévu dès 11h place de la Libération, et non pas place Carnot comme prévu initialement. Ils veulent dénoncer la politique du gouvernement, et les conséquences qu'elle génère au niveau social. A l'exception de FO et de la CFDT et CFTC, les responsables syndicaux veulent mettre en avant leurs revendications au niveau de l'emploi, des retraites, du pouvoir d'achat, du service public, et de la perte d'autonomie. Les partis politiques de gauche, quand à eux, se montrent solidaires, et appellent au rassemblement.