Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


12 mars

L'invité du week-end : Julien Melun, président du Rugby Club des Hauts-Plateaux...


L'invité du week-end est Julien Melun, président du Rugby Club des Hauts-Plateaux et élu à la Communauté de communes de Tence. Nous l'avons interrogé à l'occasion de la venue de l'équipe de France de rugby en juillet prochain, les joueurs et le staff auront l'occasion de se préparer physiquement à l'occasion de la coupe du Monde. Julien Melun fait parti de ceux qui se sont particulièrement investi dans le projet. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions plus personnelles...

 

Haute-Loire Infos : Vous vous êtes fortement impliqué à l’aboutissement du projet qui consiste à faire venir l’équipe de France de rugby l’été prochain. Qu’avez-vous mis en avant pour qu’il se concrétise, et quels sont les enjeux de cet événement ?

 

Julien Melun : Nos bonnes relations avec la Fédération Française de Rugby et le formidable accueil qui a été fait à l’équipe du Portugal en 2007 pour la Coupe du Monde ont beaucoup contribué dans le choix. Le staff a une idée très précise de ce qu’il veut faire de ce stage. Grâce a l’aide du Conseil Général et de la Maison du tourisme, nous avons pu leur prouver que la Haute-Loire est une terre propice pour la préparation du sportif et qu’ils pouvaient venir s’entrainer pour la Coupe du Monde chez nous. Ils ont été séduits. Maintenant à charge pour nous, collectivités et structures touristiques de valoriser l’événement en attirant le maximum de monde pendant et après cette venue du XV de France.

 Mais nous avons déjà franchi un cran en accueillant l’équipe nationale en stage cet été. C’est indéniablement un gage de qualité qui pourra être exploité par la suite. C’est aussi une fierté pour nous habitants de Haute Loire, de les recevoir.

 

Haute-Loire Infos : Que va-t-il se passer au Chambon/Lignon durant sa présence, quel est le programme qui a été concocté ?

 

Julien Melun : Ce n’est pas seulement une commune qui accueille le XV de France mais tout le  territoire du Haut-Lignon qui se mobilise. C’est d'ailleurs la Communauté de Communes du Haut-Lignon qui a la charge de l’événement.

Il va y avoir des entrainements ouverts au public les 12 et 14 juillet au Chambon, une étape du Beach Rugby Tour, organisée par la FFR, les 16 et 17 juillet à Tence en présence du XV de France, des rencontres avec les écoles de Rugby sur le Lizieu…Tout le programme vous sera dévoilé début Avril pour "es 100 jours avant l’arrivée du XV de France" en présence de Jo Maso.

 

Haute-Loire Infos : De quelles façons les amateurs de rugby du département vont-ils être impliqués à cet événement ?

 

Julien Melun : De plusieurs manières. Pour les jeunes des clubs de rugby, des journées sportives vont être organisées sur le plateau en se terminant par un entrainement du XV. Pour les plus grands, une étape du Beach Rugby Toure nationale où ils pourront s’affronter sur une plage artificiel de 900m3 de sable à Tence. Le XV de France viendra clôturer la journée. Et  tout le monde pourra aller voir les entrainements ouverts au public.

 

Haute-Loire Infos : La Haute-Loire peut-elle devenir un jour une « terre d’ovalie » ?

 

Julien Melun : Le Rugby est déjà très bien implanté dans l’Ouest du Département avec deux grands clubs comme Brioude et le Puy. La présence de l’ASM à Clermont entretient cette Aura. Je rêve d’une équipe en fédérale 1 ou Pro D2 pour le département, ça serait génial.  Pour l’est de la Haute Loire, il faut laisser le temps au temps…

 

Haute-Loire Infos : Parlons de vous à présent, en dehors du ballon ovale, quelles sont les autres passions qui vous animent ?

 

Julien Melun : J’aime beaucoup l’action publique. Agir, trouver des solutions aux problèmes, faire avancer des projets pour mon territoire,… c’est pourquoi je me suis engagé dans la municipalité de Tence au coté de Jean Digonnet. J’aime aussi beaucoup faire la cuisine ma spécialité est la Truffade !!

 

Haute-Loire Infos : Quels sont les personnalités (hormis sportives) qui ne vous laissent pas indifférent et pourquoi ?

 

Julien Melun : Nelson Mandela. Malgré la persécution, il a appris à connaître son adversaire et à le comprendre. Une fois arrivée à la tête de l’Afrique du Sud il a tout mis en œuvre pour unir son peuple, sans aucune discrimination dont il avait tant souffert. Il avait compris que pour faire grandir son pays il fallait avancer ensemble.

 

Haute-Loire Infos : Quelle est votre philosophie de la vie ?

 

Julien Melun : Il faut être combatif et ne jamais être découragé devant la difficulté mais il faut aussi profiter du quotidien et de sa famille. Nous ne savons de quoi est fait le lendemain.

 

 

Retour