L'assemblée générale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire a eu lieu lundi au Théâtre municipal du Puy-en-Velay. Les dirigeants de la banque ont tenu une conférence de presse, en préambule, pour évoquer dans les grandes lignes le bilan de l'activité 2010. Malgré un contexte de crise qui a rendu les choses un peu compliquées, elle a su tirer son épingle du jeu en accompagnant aux mieux ses clients " Après 2009, 2010 a été une année compliquée, ce que nous avons dit nous l'avons fait, et notre principale préoccuaption a été de nous intéresser à la situation individuelle de chaque client, car tout le monde n'a pas connu la crise de la même façon ! " a déclaré Georges Ouvrier Buffet, le directeur du Crédit Agricole Loire Haute-Loire.
La banque a déployé un plan d'accompagnement massif et a jouée pleinement son rôle de premier financeur sur son territoire, avec 32,9% de parts de marché crédits à la fin 2010. Le crédit à l'habitat a augmenté de 8,5% avec des taux d'emprunts jamais vus depuis 60 ans. L'encours des collectes a connu également une croissance satisfaisante de 3,2% en un an, et on a observé une hausse de 5,9% des livrets, et de 6,5% des assurances-vie. La caisse a enregistré une forte croissance, avec notamment, 23 000 nouveaux clients sur les départements de la Loire et la Haute-Loire.
Les principaux résultats du rapport d'activités...
Le Produit Net Bancaire (PNB) de la Caisse régionale a augmenté de 3,6% grâce au PND directement issu de l'activité avec la clientèle(+7,8%) et du développement de ses coeurs de métier, intermédiation bancaire et offre de services bancaires et assurances innovantes. A noter que les opérations de portefeuille, pénalisées par la volatilité des marchés boursiers ont enregistrés une moindre performance (-11,9%).
Les charges de fonctionnement ont progressé de 4,9% sous l'effet des premiers impacts du projet de Système d'information unique des Caisses régionales " Les agences ont un coût et le personnel également. Il y a 130 agences au total dans la Loire et la Haute-Loire, et 362 nouveaux collaborateurs ont été recrutés ces dernières années. On compte aujourd'hui 1300 salariés sur les deux départements ", a t-on précisé lors de la conférence de presse.
Le coût du risque a été divisé par deux avec un taux de créances douteuses et litigieuses de 2,61% contre 2,67% en 2009, sachant que le taux de couverture s'établit à 74,5%, et que compte-tenu d'un avenir économique toujours incertain, une dotation supplémentaire de 11,6 M€ a été affectée au Fonds pour Risques Bancaires Généraux.
Les objectifs du Crédit Agricole Loire Haute-Loire...
Solidité et utilité sont les maîtres mots du Crédit Agricole Loire Haute-Loire pour l'avenir. Par le niveau de ses fonds propres la banque possède de sérieuses garanties. L'ambition affichée par celle-ci est d'être la banque régionale leader économiquement, proche de ses clients, solidaire de son territoire et de ses acteurs. La caisse régionale est en ordre de marche pour poursuivre dans ce sens, et pour relever les nombreux défis qu'elle s'est fixée à l'horizon 2012 au niveau de son projet d'entreprise. " Vous, nous, ensemble " est le slogan qu'elle veut défendre en s'impliquant dans un vaste chantier de développement de la relation avec chacun de ses clients et de ses sociétaires.
Lors de l'assemblée générale au Théâtre du Puy-en-Velay...