Aux urnes citoyens, le 1er tour des élections cantonales a lieu ce dimanche 20 mars, le second est prévu le 27 mars prochain. 73 candidats se présentent cette année en Haute-Loire. 17 des 35 postes de conseiller général doivent être renouvelés cette année.
Quelles conditions pour être élu ?
Les conseillers généraux sont élus au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Pour être élu au 1er tour, un candidat doit donc obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%), et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Au second tour, pour être candidat, il faut avoir obtenu au 1er tour un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Cependant, si un seul candidat franchit cette barre, le candidat qui est arrivé en seconde position peut se maintenir. Enfin, c'est le candidat qui obtient le plus grand nombre de suffrages qui est élu.
A quoi servent les conseillers généraux ?
Les conseils généraux sont des assemblées élues gérant les départements, dont les principales compétences sont l'action sociale, les collèges et les routes. L’ensemble de leurs missions sont apparues avec les différentes étapes de la décentralisation. Leur rôle dans le domaine social est très varié: actions en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées ou de l’enfance, prévention ou insertion des personnes en difficulté. L'Etat leur a notamment transféré les allocations universelles de solidarité, l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie), la PCH (Prestation de compensation du handicap) et le RSA (Revenu de solidarité active), sans en assurer le financement. Le conseil général aide les communes et les intercommunalités dans de nombreux domaines, de l'alimentation d’eau potable à l'électrification, en passant par l'embellissement des villages ou l'aménagement foncier. La construction et l’entretien des collèges, les subventions à de nombreux festivals ou rencontres culturelles sont également de la responsabilité des départements. Les conseils généraux sont également chargés de la protection de l’environnement. Ils financent également le budget des comités départementaux du tourisme.
Comment voter au Puy-en-Velay ?
Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Le bureau centralisateur de la commune sera le bureau 101, situé salle Jeanne d’Arc. Dans les communes de plus de 3 500 habitants, la présentation d’une pièce d’identité est obligatoire (Article L 62 et R 58 du Code Electoral).
Et le vote par procuration ?