Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


12 avril

Il y a t-il de la place pour un second club de football au Puy ?


La naissance d'un nouveau club de football au Puy-en-Velay est loin de faire l'unanimité. Dans une interview qu'il nous a accordée il y a quelques jours, Alain Gaillard qui a quitté Le Puy Foot 43 à la suite d'un désaccord, nous a précisé qu'il avait pour but d'apporter une nouvelle dynamique dans le bassin ponot (Précisions pour ceux qui y perdent leur latin qu'il y a deux frères Gaillard dans le Football Ponot  : Alain, démissionnaire de l'école de Foot et  Jean Jacques  démissionnaire de l'équipe Séniors il y a quelques semaines mais revenu depuis le départ de Thierry Bouquet !) Pas sûr que tout le monde apprécie cette idée comme l'atteste les réactions que nous avons recueillies dans le microcosme footballistique local. Ces derniers jours c'est une petite guerre qui a vu le jour les uns reprochant aux autres de venir faire du recrutement dans les vestiaires le samedi  et même de récupérer  la liste des amis de l'école sur Facebook !

Alain Gaillard a quitté le club Le Puy Foot 43 du jour au lendemain fin 2010 car son projet a été jugé trop élitiste par les dirigeants. Pour constituer son nouveau club, son intention semble être de "prospecter" les meilleurs jeunes dans chaque club de l'agglomération.  Le démarchage des parents a d'ailleurs déjà commencé dans son ancien club du Puy Foot 43. Un jeune de l'agglomération qui veut aujourd'hui jouer au football a le choix : Des écoles de foot existent au Puy Foot 43, à Chadrac/Polignac, Brives/Lantriac, Blavozy/Saint-Germain, Espaly, Vals... Ces clubs font de gros efforts et disposent pratiquement tous de salariés et d'éducateurs diplômés. Alors a -t-on besoin d'un nouveau club ?

Certains ne l'entendent pas de cette oreille, c'est le cas de Jean-François Ferrand qui dirige le club de foot de Chadrac " Pour moi je pense que c'est une mauvaise chose, car deux clubs vont se tirer dans les pates pour essayer de récupérer un maximum de licenciés. Au lieu d'avoir un seul pôle sur le Puy, il y en aura deux et peut-être qu'il n'y aura pas assez de joueurs pour faire des équipes qui puissent jouer par la suite. Pour l'instant Chadrac a déjà récupéré un joueur, et on risque d'en récupérer un autre ces jours-ci ".  

Pour Christophe Gauthier, le président du Puy Foot 43 c'est l'incompréhension " J'ai d'abord cru à un poisson d'avril. Je respecte tout, mais je trouve que c'est un club qui vient se positionner sur une ville où le football est plutôt en baisse de licenciés qu'en hausse, donc je comprends difficilement la création d'une nouvelle structure. J'ai réuni toutes les familles dont les enfants sont licenciés au Puy Foot 43 pour leur dire qu'en tout état de cause la pratique du football au Puy Foot 43 se ferait de la même façon, sur les mêmes sites sportifs que ceux d'aujourd'hui, sans aucune modification avec un encadrement tout aussi ciblé et qualifié ". Cette zizanie intervient à un moment ou l'équipe fanion du Puy-en-Velay traverse une mauvaise passe, avec une série de défaites dont se passeraient bien les dirigeants du club " Incontestablement pour l'équipe fanion c'est une année de déception, le maintien sera très compliqué à obtenir même si je reste optimiste et on se battra jusqu'au bout. Mais il y a des satisfactions : notre équipe de 17 ans va accéder au championnat national, ce qui est un très bon point pour le club. On a  l'espoir de l'accession en deuxième division de l'équipe féminine, ce qui constituerait une équipe de sport collectif la mieux classée en Haute-Loire ". Rappelons qu'il y a quelques semaines un désaccord était intervenu entre les dirigeants et le coach Thierry Bouquet alors que le club n'était pas en position de relégable.

Enfin du côté du District de Football de La Haute-Loire on attend de voir ce qui va se passer, mais l'on estime que cela va faire beaucoup de clubs pour le bassin du Puy " Nous on ne peut juridiquement pas empêcher un club de se créer, mais ils n'ont pas déposé à ce jour de statuts au District concernant la création d'un club. Ils sont venus nous voir pour nous demander des renseignements. Chose obligatoire pour créer un club c'est d'avoir un terrain, ils en auront peut-être un de la mairie du Puy, mais je n'en sais pas plus. Tout ce que l'on peut dire c'est que déjà sur le bassin du Puy ça fait beaucoup de clubs, mais il n'est pas interdit qu'il y en ait un autre qui se créé ", nous a précisé Raymond Fournel, le président du District. On le voit bien, la création d'un second club au Puy ne génère pas l'enthousiasme débordant du responsable du district qui préside à la bonne marche du football en Haute-Loire.

Dans cet environnement plutôt " hostile ", il est évident que les clubs déjà là depuis très longtemps vont tout faire pour retenir les enfants déjà chez eux. Il sera donc très difficile à l'Olympique du Velay d'avoir assez d'enfants pour constituer des équipes dans toutes les catégories jusqu'à U13. Et si cette l'annonce n'était que l'émanation d'une simple querelle d'adultes bien loin des rêves que les enfants font lorsqu'ils jouent au ballon rond ! Le football au Puy a toujours était compliqué et visiblement ça ne va pas en s'arrangeant…

La publication de cet article suscite des réactions de part et d'autres :

Dans un communiqué adressé à notre rédaction Alain Gaillard précise qu'il n'a pas quitté le club du Puy Foot 43 " du jour au lendemain " et que son intention n'a jamais été pour constituer le nouveau club, de prospecter les meilleurs jeunes dans chaque club de l'agglomération :

 

 

 

 " C'est l'ensemble des éducateurs bénévoles (11/12) qui ont démissionnés et dont j'ai été solidaire. Ceci aprés 3 réunions avec le président Christophe Gauthier ".

 - " A la tête de l'école de foot du Puy pendant 2 ans et demi, vous n'entendrez aucun club de l'agglo dire que j'ai procédé à un seul recrutement, et aujourd'hui j'ai le meme comportement. « Le démarchage des parents a d'ailleurs commencé dans son ancien club du Puy Foot 43 ".

- " Aucun démarchage n'a été effectué, si ce n'est qu'une distribution des coordonnées de notre site pour une éventuelle pré inscription pour des parents qui l'avaient souhaité et ceux qui le souhaiteraient. Nous ne sommes jamais intervenus auprès des enfants, afin de ne pas les déstabiliser, et les laisser évoluer sereinement et dans la joie, ce qui a été toujours mon souci le premier. Notre objectif premier, je le répète, est d'attirer de nouveaux jeunes au football, qui reste pour nous un outil d'éducation, dés lors qu'il est un véritable moteur pour l'enfant. Je voudrais mettre un terme à cette polémique stérile et qu'on laisse la liberté de choix aux parents et enfants. De plus, je souhaite que Le Puy Foot, qui a été mon seul club d'appartenance en tant que joueur, sauve sa saison et continue à représenter le club phare du département ".

 

 

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Bar Tabac Loto Le Puy
vends fonds de commerce à fort potentiel
Fonds de commerce

Vente vitrine à produits frais
A vendre vitrine réfrigérée avec rideau de nuit et rayonnage : 500 € enlevé sur place.
Divers

STORE MECANIQUE
VEND STORE OU BACHE AVEC MECHANISME LONGUEUR 10M PRIX A DEBATTRE
Divers

Tout le bon coin [+]