Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


22 mai

Inauguration de l'Hôtel-Dieu en grandes pompes...


L'inauguration de l'Hôtel-Dieu a eu lieu samedi en présence des principales personnalités de la Région, en tête de cortège le maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez, Michel Joubert, le président de la Communauté d'agglomération, et René Souchon, le président de la Région Auvergne. Avant la coupure du ruban, un spectacle mettant en scène des gargouilles a été proposé sur la façade principale de l'édifice...

L'Hôtel-Dieu qui a fait l'objet d'importants travaux de réhabilitation devient aujourd'hui le nouvel outil touristique de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il va permettre d'attirer du monde en haute-ville. Des congrès européens ont déjà été organisés sur place dans un auditorium qui porte le nom de l'ancien maire du Puy Bernard Jammes, qui est doté de 320 places, et qui est équipé des toutes dernières technologies. Il abrite à présent un musée interactif qui permet d'effectuer un voyage au coeur de la Haute-Loire,  à travers  des maquettes tactiles, des projections et des énigmes et des jeux sensoriels, il également la possibilité d'accueillir des expositions temporaires. Rappelons que des chefs-d'oeuvre du Louvre seront exposés à l'Hôtel-Dieu du 11 juin au 3 octobre prochain. Enfin, on peut trouver sur place un café-restaurant dans un cadre idyllique.

Un lieu indispensable à restaurer...

Autrefois dévoué à l'accueil des pélerins, et aux soins des plus démunis, l'Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay a été entièrement réhabilité par Jean-Michel Wilmotte, architecte international. C'est un monument classé par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'Humanité au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Pour conserver ce classement tant envié par de nombreux sites touristiques, la Communauté d'agglomération se devait d'engager des travaux de réhabilitation. C'est aujourd'hui chose faite,et la démarche engagée aujourd'hui privilégie une stratégie de développement touristique. Michel Joubert, le président de la Communauté d'agglomération, a eu l'occasion de le rappeler dans son discours. Plusieurs personnalités se sont penchées sur le devenir de l'Hôtel-Dieu, à commencer par Bernard Jammes, ancien maire du Puy, ce fut le cas ensuite de l'ancien président du Conseil général Jacques Barrot, et de Serge Monnier, et puis de Gérard Roche, l'actuel président du Conseil général, c' est  finalement Marcel Schott qui a lancé les travaux en 2006 lorsqu'il était président de la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay. Il faut rappeler qu'ils ont coûté 18 millions d'euros, et qu'il a fallu rajouter un peu plus d'un million d'euros pour créer le musée interactif.

Voir notre galerie photos dans la rubrique " PHOTOS "

Retour