La Fête du Fin Gras du Mézenc aura lieu ce dimanche 5 juin à Saint-Clément en Ardèche. C’est une fête importante pour tous les habitants du massif Mézenc-Gerbier, qui se retrouvent chaque année dans un village différent qui multiplie sa population par 20 à ou 30 pour un jour, en moyenne 4 à 6000 personnes venues de tous horizons...
Fête de la fin du ban, fin de la saison d’abattage des animaux Fin Gras du Mézenc (février à mai), elle a lieu tous les premiers week-ends de juin dans une des communes de l’aire de production du Fin Gras : à tour de rôle, une fois en Ardèche, l’année suivante en Haute-Loire. L’organisation s’attache aussi à mettre en valeur les spécificités de la commune d’accueil et du massif du Mézenc en général. Cette année, redécouvrez le village de Saint-Clément, le Pays du Vent, son panorama grandiose sur la chaîne des sucs, ses richesses patrimoniales, ses éoliennes et son Ecole du Vent.
La Fête célèbre cet élevage AOC et son terroir mézencole. Elle est l’occasion pour tous de rencontrer les éleveurs et leurs bêtes, dans les défilés (11h et 15h30), à l’Espace Fin Gras également toute la journée, ou en train de vivre leur fête. C’est le moment de venir à la rencontre des acteurs du Fin Gras et de se laisser accueillir sur leurs hautes terres. Elle est aussi le jour rêvé pour goûter au Fin Gras sous toutes ses formes : en menus sous chapiteau (sur réservation), chez le boucher à emporter sur le marché de terroir, en bouchées aux recettes originales à l’espace dégustation… A noter la participation, aux côtés des bouchers et restaurateurs Fin Gras du Mézenc, des élèves de terminale du Lycée Emmanuel Chabrier d’Yssingeaux qui ont concocté tout un panel de recettes originales à base de viande Fin Gras du Mézenc mariée aux arômes de Mézenc (foin, verveine, cèpes ou lentilles).