Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


17 septembre

L'invité du week-end : Le metteur en scène Jean-Louis Roqueplan...


Jean-Louis Roqueplan est notre invité ce week-end. Le metteur en scène des Fêtes du Roi de l'Oiseau nous parle de cette manifestation qu'il a vu grandir au fil des années, du succès populaire qu'elle remporte aujourd'hui, du visage qu'elle pourrait avoir dans quelques années. Il nous parle de son emploi du temps partagé entre la France et l'Espagne, et de l'homme qui se cache derrière lui...

 

Haute-Loire Infos : Actuellement se déroulent les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay, quel est l’esprit de cette nouvelle édition ?

 

Jean-Louis Roqueplan : Un esprit d'ouverture sur le monde. celui de la renaissance mais aussi à travers l'histoire une appréhension du monde d'aujourd'hui. L'histoire n'est jamais sans conséquence sur notre présent, elle explique et relativise certain événements que nous vivons actuellement. elle nous aide à comprendre et nous ouvre les yeux sur les autres cultures, pays.

Haute-Loire Infos : Ces Fêtes sont devenues incontournable au Puy-en-Velay, comment avez-vous grandir cette manifestation au fil des années ?

 

Jean-Louis Roqueplan : De l'engagement de quelques associations au début, la fête à gagné en importance, tant en acteurs participants qu'en spectateurs/visiteurs. Elle s'est étendue à la communauté d'agglomération puis au Velay, à la hte Loire. Beaucoup de personnes se sont identifiées à la fête, qui est devenue un symbole d'appartenance culturelle d'un territoire, d'une communauté de vie et de façon de vivre. Beaucoup de visiteurs/spectateurs ont passés le cap et en sont devenus acteurs (Même venant parfois de loin).

Haute-Loire Infos : Qu’est-ce qui différencie, selon vous, le Roi de l’Oiseau à d’autres fêtes médiévales organisées en France ?

 

Jean-Louis Roqueplan : La grande différence avec les autres Fêtes "Médiévales" est tout d'abord sa "couleur" Renaissance, qui la singularise. Peu d'événements sur cette époque en France et à l'étranger.
 Mais les atouts Majeurs sont :

L'engagement incroyable (que souvent l'on pourrait dire "militant", pour sa ville, le Velay, le pays et sa culture) de ses bénévoles, qui se chiffrent par milliers. Le Roi de l'Oiseau tout en recevant un appui très important des instances territoriales, reste cependant indépendant de celles-ci et reste une manifestation associative.

Le site extraordinaire, qui s'il nous a empêché dès le départ d'envisagé un son et lumière classique à l'époque, nous a obligé de trouver cette forme itinérante dans la Fête et par la sa forme interactive. Chaque cheminement dans celle-ci, pour les spectateurs est une façon originale et unique de découvrir cet événement. Un très grand nombre d'associations qui ont su créer et confirmer des compétences artistiques et historiques et l'emploi de Compagnies professionnels qui se trouvent rassemblé dans une des programmation les plus importantes de France et d'Europe (plus de 200 artistes venue de France et d’Europe).

Les dates, qui situe notre Fête hors des sentiers battus. Ce qui pourrait être un handicap, cependant les personnes qui viennent nous voir font un effort particulier. Elles ne nous rencontrent pas par hasard au détour des vacances, mais elles font le choix de venir nous rencontrer, dans une région un peu méconnue et à des dates proches des problèmes de rentrée.

Haute-Loire Infos : Comment imaginez-vous ces Fêtes du Roi de l’Oiseau dans quelques années ?

 

Jean-Louis Roqueplan : Après une analyse serrée, tant sur le plan social, culturel, qu'économique on s'aperçoit de l'originalité et de la richesse de ces Fêtes. Si les instances territoriales, économiques  décident en concertation, de faire du Roi de l'Oiseau un vrai cheval de bataille, l'inscrivant  dans le patrimoine culturel au même titre que l'architecture et les paysages afin d'agrandir  l'offre touristiques et économiques de la Hte Loire. Les Fêtes peuvent trouver une véritable place dans le cadre national et international.


La renommée qui va grandissant, ne peut que s'alimenter d'un soutien tant moral que financier des plus hautes instances, afin que les retombées en termes d'images, de lien social, de cohésion territoriale et aussi bien sur, économique, grandissent.  Tout en préservant l'équilibre subtil entre institutionnels et en  ne dépossédant pas les associatifs qui sont la chair et l'âme de ces Fêtes.

Haute-Loire Infos : Parlons de vous à présent, lorsque vous n’êtes pas sur les planches, quel homme êtes-vous ?

 

Jean-Louis Roqueplan : Le travail que j'ai choisi de faire est pour moi une passion et comme tel, dévorante. La plus grande partie de mon temps est consacrée au spectacle. soit en tant qu'acteur ou en tant que metteur en scène, conseiller, directeur et créateur de concepts artistiques. pour le reste, du temps, un peu de musique (j'aimerai y consacrer plus de temps, c'est un regret, dans une autre vie peut être) beaucoup de lecture (souvent rattachées à l'histoire, l'archéologie, l'ethnologie, la sociologie, la géo-politique et des romans). Je pense être impliqué au travers de mon travail dans la vie de mes concitoyens, la vie de tous les jours celle qui colle à l'actualité. J'ai une vie, un peu mouvementée, rapide avec une tendance hyperactive. Le métier que j'exerce depuis plus de 38 ans et un métier sous le regard du public de son jugement.De ce fait je pense qu'il a modelé chez moi certain traits de caractères. Des bons et aussi sans aucun doutes des moins bons.

Haute-Loire Infos : Comment occupez-vous votre temps entre la France et l’Espagne ?

 

Jean-Louis Roqueplan : Je fais en moyenne une quarantaine de voyages (aller et retour compris) entre l’Espagne (Barcelona) et la France (surtout le Puy) par an. Quand je suis au Puy je travaille sur le roi de L'Oiseau, les spectacles du théâtre de l'Alauda, des mises en scène, des directions artistiques pour des fêtes historiques en France.
Quand je suis à Barcelona Je travaille aussi sur des mises en scène avec des troupes catalanes, j'écris, je donne quelque cours de façon bénévole, pour de jeunes migrants (Pakistanais, chinois, argentin, hollandais, russes, marocains) et je travaille avec le Puy tout les jours par internet.

Haute-Loire Infos : Quel métier auriez-vous pu exercer en dehors du votre, et pourquoi ?

 

Jean-Louis Roqueplan : Archéologue, médecin, professeur d'histoire. Pour la recherche, parce que ce n'est jamais définitif, qu' il y a toujours des choses à apprendre, des découvertes. Et qu'il faut savoir s’adapter.


Haute-Loire Infos : Quel est votre regard sur le monde aujourd’hui, et quelle est votre philosophie de la vie ?

 

Jean-Louis Roqueplan : Une trop grande consommation des biens et de idées, un manque de reflexion "de digestion" ce qui laisse un sentiment de superficiel. Un manque de prise en considération des autres, de ce qui nous entoure de la nature et des hommes. Le regret de laisser s’éteindre des peuples, des langues, des espéces qui font partie de notre patrimoine immatériel et qui sont quand même le fond de notre existence et de notre présence sur terre.

Cependant je crois en l'homme, Qui est capable du pire et du meilleur. Ce qui m'émeut le plus c'est notre fragilité individuelle face à la vie, que de façon collective nous prétendons dominer et gouverner. Il y a un paquet de gens formidables, d'autres qui ne le savent pas et à qui l'on ne donne pas l'occasion de le prouver et quelques êtres redoutables ( des salauds), que l'on a tendance à donner en exemple, à mettre en vedette, afin de faire passer la dérive malfaisante de la société. Je crois à la citoyenneté, à la démocratie, à l'amitié, à la parole donnée.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Location appartements
A louer T2 Neufs Chauf. ind. élec, Dble vitrage volets intérieurs (loyers minorés) et T3 Libres de suite
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]