Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


14 novembre

Les pneus neige obligatoires en Haute-Loire ?

L'interview de Gérard Roche, président du Conseil général...

Les pneus neige seront-ils bientôt obligatoires en Haute-Loire ? la question n'est pas d'actualité mais elle pourrait le devenir, car Gérard Roche, le président du Conseil général a émis l'idée de rendre cette mesure obligatoire en période hivernale pour faire face aux intempéries, et alléger la charge de travail des agents de l'Equipement qui devront accomplir leurs missions cette année avec moins de moyens, faute de restrictions budgétaires...

Le plan de viabilité hivernale a été présenté lundi matin lors d'une conférence de presse à l'Hôtel du Département, il laisse apparaître le dispositif mis en place en Haute-Loire pour déneiger les 3400 km de routes départementales. Aux côtés du préfet de Haute-Loire, Denis Conus, le président du Conseil général Gérard Roche a expliqué qu'il a fallu réorganiser le plan de viabilité hivernale compte-tenu de la baisse des finances locales, mais il a assuré que le service rendu aux usagers de la route ne serait pas revu à la baisse, et que le ramassage scolaire restait l'une de ses principales priorités. Un hommage a d'ailleurs été rendu aux agents de l'Etat et du Département qui sont concernés par le dispositif mis en place en Haute-Loire au niveau de la viabilité hivernale.

Après avoir expliqué que l'Etat et le Département travaillaient en étroite collaboration au sein du département, mais également au niveau régional, et inter-régional, Gérard Roche a interpellé le préfet de Haute-Loire sur la question des équipements spéciaux en soumettant l'idée de les rendre obligatoire, il en a profité pour lancer un appel au civisme des automobilistes qui circulent en zone de montagne, et qui parfois, ne possèdent pas de pneus neige. De son côté, le préfet s'est engagé a saisir le Ministère de l'Intérieur sur la question. " Il faut savoir que seulement 4% du réseau départemental se situe en dessous de 500 m d'altitude, et que la Haute-Loire est le département français où l'altitude moyenne est la plus haute ", a précisé Philippe Vignancour, vice-président du Conseil général, en charge des routes et transports.

 

Lors de la présentation du plan de viabilité hivernale...

Le dispositif mis en place en Haute-Loire...

270 agents de conduite sont sur le terrain durant la période hivernale en Haute-Loire afin de rendre la circulation possible malgré la neige, le vent et les congères, mais cette année 9 circuits ont été supprimés. Les parcours effectués par les agents ont donc été revus et allongés. Les agents prennent désormais leur service à 4h30 le matin, au lieu de 5h, en ce qui concerne le réseau D1, il représente 1630 km de routes, et il est géré 24h/24, 7 jours/7. Le dispositif est allégé par contre sur le réseau D2, de 21h à 6h. Il faut savoir que l'importance du trafic a été prise en compte au niveau des interventions effectuées sur le réseau routier, raison pour laquelle elles seront certainement plus nombreuses sur la RN88 que sur la RN102, au grand regret de certains usagers de la route. Il y a 24 centres opérationnels routiers en Haute-Loire, 67 circuits de traitement dont 45 d'astreinte. Le parc routier dispose de 79 engins de service hivernal, 8 engins spécifiques, 10 circuits de surveillance du réseau à partir de 2h45 le matin, en fonction de la météo, 5 pôles de territoire et 1 salle de pilotage pour la coordination des interventions.

Pour être informé des conditions de circulation en période hivernale www.inforoute43.fr et le répondeur téléphonique 0 811 651 897. Une plaquette d'informations sur la viabilité hivernale est également disponible dans les mairies.

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Vends réfrigérateur
CuVds réfrigérateur Liebherr KE1840 class A H88 L60 P50 prix neuf 700€. Prix de vente 200€
Divers

Tout le bon coin [+]