Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


10 juillet

Deux labels pour le château de Chavaniac-Lafayette...

L'interview de Xavier Comte, chargé de mission tourisme au Conseil général...

Pendant vos vacances en Haute-Loire, profitez-en pour visiter le château de Chavaniac-Lafayette. Vous pourrez découvrir le salon restauré de Madame de Lafayette, ainsi qu'une exposition intitulée " Les sciences au temps de Lafayette ". Le château vient de recevoir les labels "Maison des illustres ", et  " Jardin Remarquable ". Ils ont été attribués par le Ministère de la Culture et de la Communication, et ils ont fait l'objet lundi d'une réception en présence des représentants de l'Etat, et du Consulat des Etats-Unis...

Devenu propriété du Conseil général en juillet 2009, le château de Chavaniac-Lafayette, est un lieu d'exception et d'histoire, et à ce titre, il mérite bien les deux labels qui viennent de lui être attribués, celui de " Maison des illustres ", et celui de " Jardin remarquable ". Ils ont été attribués par le Ministère de la Culture et de la communication en 2011,  et ils ont fait l'objet d'une réception avec les principaux acteurs concernés lundi après-midi. Etaient présents, entre autre, Gérard Roche, le président du Conseil général, Denis Conus, le préfet de Haute-Loire, mais aussi les représentants de la DRAC et du Consul des Etats-Unis. Tous ont eu l'occasion de profiter d'une visite commentée du château et du somptueux parc qu'il abrite.

Les labels en question...

Le label " Maison des illustres " signale à l'attention du public, les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d'hommes qui ont habité des propriétés comme le château de Chavaniac-Lafayette, et qui se sont illustrés  dans l'histoire politique, sociale, et culturelle en France. Il a été attribué en septembre 2011, à l'issue de la première campagne de labellisation, qui distinguait 111 maisons en France. Le label " Jardin remarquable " créé en 2004 par le Ministère de la Culture et de la Communication, avec le concours du Conseil national des parcs et jardins. Il vise à reconnaître et valoriser des parcs et jardins ouverts au public, et bien entretenus. Il concerne à la fois les jardins anciens, protégés ou non, au titre des monuments historiques, mais aussi les jardins contemporains. Il a été attribué le 6 juin 2011, et il souligne l'intérêt historique et patrimonial de l'ensemble réalisé au château de Chavaniac-Lafayette, et notamment grâce aux travaux et aménagements du début du 20è siècle.

 

D'importants travaux de restauration...

2012 marque la fin de la deuxième phase du programme de restauration du patrimoine avec la réhabilitation du salon et de la grande chambre de Madame de Lafayette. Ces pièces situées au premier étage du château, dans le prolongement du salon des philosophes, abandonnées et laissées en état à partir de 1997, sont désormais ouvertes aux visiteurs. Ils peuvent découvrir une remarquable collection de panneaux de papier peint du 18è siècle. Cependant, les engagements du Département ne sauraient s'arrêter à cette deuxième phase. On prévoit d'ores et déjà, dans le cadre des travaux qui ont été entrepris, l'ouverture d'une nouvelle salle d'exposition, et surtout le lancement, à l'automne prochain, de travaux de restauration des ouvertures du château.

L'histoire du château en quelques dates...

Ce château construit au XIVeme siècle, dans la famille Lafayette depuis le début du XVIIIeme siècle, est la demeure natale du Général Marquis de Lafayette le héros des deux mondes. Entré dans l’Histoire à vingt ans au coté des « insurgent » américains, il devient un des grands personnages de la révolution de 1789, et jouera un rôle majeur lors des journées de juillet 1830. Le château sera restauré à plusieurs reprises, la dernière entre 1920 et 1925 par l’association américaine « Mémorial Lafayette », puis deviendra propriété départementale en juillet 2009.

Pratique : Château Musée Lafayette : 43230 Chavaniac-Lafayette . Téléphone : 04 71 77 50 32

Retour