Les chefs d'entreprise manquent de lisibilité et de confiance pour cette année 2012, c'est ce qui ressort des indicateurs dont dispose la CCI de Haute-Loire. Bon nombre de dirigeants prévoient de faire le dos rond en limitant leurs dépenses, en réduisant leurs marges et leur rentabilité, tout en essayant de maintenir les effectifs...
L'activité économique a été plutôt bonne en 2011 en Auvergne, et la Haute-Loire a d'ailleurs su tirer son épingle du jeu, que ce soit au niveau du chiffre d'affaire, de l'exportation, ou des effectifs. Lors d'un entretien avec la presse, Jocelyne Duplain, présidente de la CCI de Haute-Loire a relativisé les effets de la crise, tout en précisant que les entreprises souffraient d'un manque de lisibilité pour l'avenir " L'activité a été plutôt bonne en 2011 avec une augmentation du chiffre d'affaire de 38%. Les résultats sont bons également au niveau de l'export, des effectifs et des investissements, mais au détriment des marges réalisées, de la trésorerie, et de la rentabilité ". En 2012, les marges vont encore baissé, et les chefs d'entreprises ont des craintes au niveau du financement, et de leur trésorerie, nul doute qu'ils vont restés très prudents, si l'on en croit les indicateurs de la CCI. Les investissements vont être effectués à court terme, les frais généraux vont être limités, on ne parle pas forcément d'embauches, mais l'on pense que les effectifs vont rester stables, plus de 66% d'entre eux devraient restés stables cette année.
Un Observatoire régional de la création-reprise d'entreprise...
La CCI dispose à présent de chiffres réguliers sur l'activité économique en Auvergne, l'objectif est aujourd'hui d'obtenir des statistiques trimestrielles afin d'apporter les meilleures réponses et de mieux accompagner ses ressortissants (8000 en Haute-Loire). Un Observatoire régional de la création/reprise d'entreprise va être mis en place dans ce sens, les élus de la CCI disposeront également d'une étude des flux de consommation remise à jour. D'ores et déjà les chiffres dont ils disposent mettent en avant les zones qui sont les plus propices au développement économique dans notre région : la couronne clermontoise, et l'est du département de la Haute-Loire font aujourd'hui partis des secteurs les plus dynamiques de la région. On sait que le secteur du commerce est aujourd'hui le plus touché par la baisse du moral des consommateurs, que l'e-commerce a fait beaucoup de mal, et que l'on souffre également dans la sous-traitance mécanique. On a enregistré 734 créations d'entreprises l'an dernier en Haute-Loire, et 133 reprises, les chiffres sont en légère diminution par rapport à 2010. Le statut auto-entrepreneur avait " boosté " les créations d'entreprises il y a deux ans, il a aujourd'hui tendance à s'essouffler.
Le commerce du centre-ville, Super U et Lejaby...
Interrogée sur les dossiers d'actualité sur lesquels la CCI a un regard particulier, Jocelyne Duplain a rappelé le rôle de la CCI. Sur le projet de transfert de Super U à Saint-Germain Laprade, elle a expliqué que la CCI avait simplement un rôle d'information. Elle a souligné qu'il était important de définir un Schéma de Cohésion Territorial, et d'y associer un document d'aménagement commercial. Il a également été précisé que le commerce du centre-ville du Puy ne se portait pas si mal que celà. Sur le dossier Lejaby, on a rappelé que la CCI n'avait pas la compétence d'intervenir en amont, et que c'était plutôt le rôle d'organisme comme le Comité d'expansion économique. Jocelyne Duplain a par contre précisé qu'il s'agissait à présent d'accompagner au niveau de la formation et du développement de l'entreprise " Il y a un joli coup à jouer pour attirer de nouvelles entreprises dans le secteur du luxe ". Il est important pour elle que la Haute-Loire sache se différencier, et elle imagine bien volontiers la création de pôles d'excellence.