Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOKTECHNORATTIDELICIOUS


29 janvier

Emplois intérimaires : La Haute-Loire tire son épingle du jeu !


Les chiffres du chômage en décembre 2013 ont été dévoilés cette semaine…Ca ne va pas mieux dans l’intérim en France ! Les effectifs ont baissé de 0,8 % au niveau national, selon le Baromètre Prism’emploi. Ils ont par contre augmenté de  6,3% en Auvergne, et de 10,5% en Haute-Loire. C’est le département qui s’en sort le mieux dans la région…

L’Auvergne, la Franche-Comté et la région Rhône-Alpes enregistrent les plus fortes progressions au niveau de l’emploi intérimaire en décembre 2013 à l'échelon national : + 6,3 % dans notre région, +10,5% en Haute-Loire, selon le baromètre Pris’emploi. Le département tire son épingle du jeu par rapport à l’Allier, au Puy-de-Dôme, et au Cantal.

Si les employés affichent une hausse contenue de 0,3 %, l’ensemble des autres qualifications est en légère  baisse : les cadres et professions intermédiaires de 0,1 %, les ouvriers qualifiés de 0,6 % et les ouvriers non qualifiés de 1,7 %. En décembre, les effectifs intérimaires du commerce (+4,1 %) et des transports (+3,3 %) progressent. L’industrie se replie légèrement (-0,6 %). Les services et le BTP subissent un recul plus marqué (de respectivement -2,9 % et -6,8 %).

L’Intérim en région Auvergne…

En décembre 2013, l’emploi intérimaire est, en Auvergne, en croissance de 6,3 %. Les ouvriers non qualifiés et qualifiés progressent respectivement de 9,3 % et 5,6 %. Les employés sont en légère croissance (+0,9 %), tandis que les cadres et professions intermédiaires enregistrent un recul de 2,5 %. Les effectifs intérimaires de l’industrie affichent une croissance significative (+9,6 %), suivis par le commerce et les transports (respectivement +7,4 % et +6,1 %), et les services (+1,6 %).  Le BTP enregistre, quant à lui, un repli de 1,6 %.

Evolution des effectifs intérimaires par départements :

Auvergne

Allier

+8,5%

Cantal

-3,6 %

Haute-Loire

+10,5 %

Puy-de-Dôme

+5,4 %

 

Qu’est-ce que le Baromètre Prism’Emploi ?

Le Baromètre Prism’emploi apporte un éclairage sur les tendances de l’emploi intérimaire. Il décrit les évolutions en % des effectifs intérimaires observées au cours du mois précédent (par rapport au même mois de l’année précédente) selon les qualifications, les grands secteurs d’activité, les régions et les départements. Le Baromètre est établi par un tiers de confiance indépendant, Umanis, à partir des statistiques transmises par un panel d’entreprises de travail temporaire représentant plus de 80 % de l’emploi intérimaire. Afin de comparer le volume d’emploi intérimaire sur une base identique, les statistiques sont corrigées du nombre de jours ouvrés. Le baromètre permet de connaître « en temps réel » et d’analyser la situation des effectifs intérimaires et d’identifier les secteurs et les métiers porteurs.

Pour plus d’information : www.barometre-prismemploi.eu

Retour
Soumettre votre annonce >>
bon coin
Recherche maison à louer
Recherche petite maison à louer avec jardin si possible, aux alentours du Puy F3
Locations / Ventes

Tout le bon coin [+]