Pour la 10ème année consécutive, la Chambre d’Agriculture organise une collecte départementale des plastiques agricoles. En Haute-Loire, ce sont plus de 1000 tonnes de ces plastiques qui servent chaque année à réaliser l’ensilage et l’enrubannage, deux modes de conservation des fourrages (maïs et herbe) destinés à l’alimentation des troupeaux. Cette opération débutera ce lundi 11 avril sur le Brivadois, puis se poursuivra jusqu’à mi-mai selon les secteurs.
Un record à battre…
A l’occasion des dernières collectes, entre 400 et 600 tonnes ont été récupérées chaque année, la plus forte mobilisation ayant été atteinte en 2008 avec plus 1700 agriculteurs. Les années 2009 et 2010 ont souffert de la crise de la filière du plastique et la difficulté à trouver une usine pour recycler ces déchets avait réduit le taux de collecte. En 2011, on attend une forte mobilisation en espérant retrouver voire dépasser le record atteint en 2008 qui avait permis de collecter plus de la moitié du gisement départemental.
L’implication bénévole d’une cinquantaine d’agriculteurs…
La réalisation de cette collecte repose sur l’investissement des agriculteurs responsables des 30 sites d’apports de plastiques. Souvent, ceux-ci mettent à disposition un emplacement sur leur ferme pour réceptionner les déchets ou demandent l’accord de la mairie pour le faire sur un lieu public.
Un soutien de nombreux partenaires. Il s’agit en premier lieu de l’éco-organisme ADIVALOR qui coordonne la post-collecte et de l’entreprise OXXA à Yssingeaux (anciennement VERIPLAST) qui retraitera ces déchets. Pour la première fois, certains distributeurs d’agro-équipement s’impliquent dans cette collecte en mettant à disposition leur magasin pour réceptionner des plastiques. Par ailleurs, l’opération bénéficie habituellement du soutien financier d’autres partenaires pour équilibrer le budget.
Tout est mis en œuvre pour limiter les nuisances…
Sur chaque site, les agriculteurs sont tenus respecter un jour de collecte pour éviter que les apports s’étalent dans le temps. Ces dates de collecte ont été planifiées en fonction de la disponibilité des transporteurs de l’entreprise OXXA, afin de garantir un enlèvement rapide des plastiques.
Des bennes seront déposées sur plus de la moitié des sites pour éviter les envols.