L’association « Etre et savoir » a décidé de sensibiliser les altiligériens aux moyens qui existent aujourd’hui pour faire face aux arrêts cardiaques « Comme tout citoyen nous sommes concernés par un problème de santé publique majeur qu’est l’arrêt cardio circulatoire. Chaque année, en France, il y a environ 50 000 arrêts cardiaques. Avec les moyens classiques : pompiers, SAMU, malgré leur diligence, seulement 2 à 3% de ces arrêts sont sauvés », précise le Dr Michel Viallet, coordonateur départemental de l’association...
La qualité de la prise en charge d’une personne en arrêt cardiaque, pendant les quelques minutes précédant l’arrivée des secours médicalisés, permet de passer de 3% à 25%-30% de vies sauvées. Pour cela une information et une formation de l’ensemble de la population sur cette prise en charge est nécessaire pour l’association « Etre et savoir », coordonnée en Haute-Loire par le Dr Michel Viallet. Il faut savoir reconnaître un arrêt cardiaque « C’est une personne inconsciente et qui ne respire plus. Il faut mettre alors en action les trois gestes qui sauvent : appeler les secours : 15, 18 ou 112. Commencer le massage cardiaque. Utiliser un défibrillateur (DAE), ce qui implique qu’il y ait des défibrillateurs, que l’on sache où ils sont, et que l’on sache s’en servir ».
L’association Etre et Savoir en partenariat avec les professionnels des premiers secours (SAMU, Pompiers, Croix-Rouge) a pour mission d’améliorer cette prise en charge, et, entre autre, de recenser les DAE (Défibrillateurs Automatiques externes) de notre département ; à ce jour il a près de 260 DAE en Haute-Loire, il s’agit aujourd’hui de faire connaître leur emplacement.
Le Dr Michel Viallet...
Etre responsable face aux arrêts cardiaques…
« Nous souhaitons que chacun d’entre nous sache réagir de manière efficace en cas de confrontation à une situation d’arrêt cardio circulatoire, en se formant aux gestes qui sauvent mais aussi en s’informant sur la localisation des 2 ou 3 DAE autour de notre domicile, de notre lieu de travail, voire autour ou au niveau des lieux de pratique sportive », précise le Dr Michel Viallet. Pour savoir où se situent les DAE proches, il suffit de consulter le site www.cg43.fr en allant sur l’index Social et Santé, puis sur carte des défibrillateurs ; une carte du département permet de retrouver par canton l’emplacement des DAE.